• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Camp de jour estival des Vikings

École secondaire de l'Île
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Camp de jour estival des Vikings

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Camp de jour estival des Vikings
École secondaire de l'Île

À l’école secondaire de l’Île, les athlètes féminines évoluant dans les équipes de basketball ne se démarquent pas que sur le terrain. Dotées d’un sens profond du dépassement et de l’engagement, 18 jeunes femmes de 5e secondaire ont mis sur pied un camp de jour sportif pour les enfants de 5 à 12 ans à l’été 2013. Leur mission? Financer un voyage sportif, humanitaire et culturel à Cuba tout en offrant un service en forte demande aux parents de quelque 213 enfants de la région! Un succès sur toute la ligne, alors que 12 000 $ ont pu être amassés pour les athlètes et qu’un deuxième camp verra le jour à la semaine de relâche ainsi qu’à l’été 2014!

Le point de départ de toute cette belle aventure? Le désir de l’une des athlètes, Audrée Lavigne, de réaliser un voyage sportif à Cuba avec son équipe de basketball. « Puisqu’on voulait que toutes les filles puissent participer au voyage, il a fallu être créatives dans notre campagne de financement », dévoile-t-elle. Si l’objectif initial était de mettre sur pied une activité qui permettrait de financer le séjour des athlètes, le projet devait aussi avoir un impact sur la communauté.

En discutant avec plusieurs parents, les filles ont constaté que l’offre de camps de vacances et de camps de jour pour les enfants était beaucoup moins importante au tout début et à la fin de l’été. Elles ont aussi remarqué que la majorité des camps sportifs offerts visaient essentiellement l’amélioration des habiletés individuelles des jeunes dans une discipline précise et dans un but de compétition.

Ces constats ont amené les jeunes femmes à se questionner sur la façon de répondre à la demande des parents et sur l’importance d’initier les enfants au sport en général. « C’est là que nous avons décidé de proposer un camp de jour non compétitif au cours duquel les enfants allaient pouvoir pratiquer jusqu’à huit sports différents pendant la semaine », précise l’une des participantes au projet, Gabrielle Roy. Les filles ont également choisi d’offrir neuf semaines de camp, de la fin juin à la mi-août.

La mise en place d’un camp de jour allait bien sûr exiger beaucoup de travail, mais les athlètes étaient prêtes à relever le défi! De novembre à juin 2013, elles ont vu à tous les détails : de la création d’un site web (campvikings.ca) à la promotion du Camp de jour des Vikings dans divers salons de camps de vacances et dans les écoles primaires de la région, en passant par la conception des ateliers, la préparation des horaires et la gestion du budget.

Si les membres du projet avaient envisagé l’inscription de 150 enfants, leurs estimations ont été largement dépassées puisque 213 jeunes ont été accueillis pendant l’été! « Plusieurs d’entre eux se sont même réinscrits pour participer à plus d’une semaine », précise Audrée Lavigne.

Si les enfants ont particulièrement aimé leur expérience au Camp de jour des Vikings, les athlètes aussi en retirent beaucoup : « J’ai appris tellement de choses!, lance Gabrielle Roy. Comme l’importance de s’entraider et de travailler en équipe. Notre patience et notre sens des responsabilités ont aussi été mis à l’épreuve, ce qui a permis à plusieurs d’entre nous de se découvrir des forces qu’on ne pensait pas avoir! »

Activité majeure de financement d’un voyage sportif, le camp a permis d’amasser plus de 12 000 $. Ainsi, du 3 au 10 janvier 2014, dans le cadre d’un séjour de perfectionnement à Cuba, les athlètes ont pu mettre à l’épreuve leurs habiletés sportives en vue des prochains championnats régionaux et provinciaux. « Une expérience enrichissante et mémorable! », s’exclame Audrée Lavigne.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque d’autres athlètes prennent maintenant la relève. Avis aux intéressés : le Camp de jour des Vikings sera de retour pour la relâche ainsi qu’à l’été 2014!



Camp de jour estival des Vikings
École secondaire de l'Île



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Camp de jour estival des Vikings /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc