• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Isabelle Boucher

Cavelier-De LaSalle
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Isabelle Boucher

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Isabelle Boucher
Cavelier-De LaSalle

Isabelle Boucher l’affirme et le prouve tous les jours : toutes les fibres de son âme vibrent au rythme des arts, principalement ceux de la scène. À un point tel que c’est devenu un mode de vie pour cette enseignante de français de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. Un mode de vie qui profite à tous les adolescents qui fréquentent cette école : ils doivent à Isabelle la présence de la sélection locale de Secondaire en spectacle, la mise sur pied d’une ligue d’improvisation, des projets cinéma dans le cadre de Festifilm, la naissance de Cavelier Rock et de Cavelier Idol et la mise en place d’une comédie musicale.

« Quand j’étais moi-même au secondaire, j’ai fait à peu près tout ce que j’ai voulu. J’avais un projet, je le faisais. Aujourd’hui, en tant qu’enseignante, je m’engage dans des projets artistiques pour redonner aux jeunes ce que j’ai reçu. Tout ça parce que je suis absolument convaincue que les productions artistiques sont une des clés de la persévérance scolaire », explique avec conviction Isabelle Boucher, qui se plaît à se définir, avec une pointe d’humour, comme la fée marraine des artistes de Cavelier-De LaSalle.

De son propre aveu, elle est prête à remuer ciel et terre pour la réalisation d’un projet à son école, et c’est encore plus vrai lorsque ce projet provient d’un ou d’une élève. C’est ce qu’elle a fait pour obtenir une sélection locale de Secondaire en spectacle. Depuis maintenant plusieurs années, elle s’investit avec beaucoup d’ardeur pour diriger les équipes techniques, coordonner la logistique et permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire découvrir leur talent.

Cela a été la même chose quand elle a voulu doter un local de l’école d’instruments de musique rock et ainsi permettre à des élèves de s’y retrouver pour créer ensemble. C’est comme ça qu’est né le projet Cavelier Rock, qui a vu naître quelques groupes, a fait éclore plusieurs talents et a permis l’organisation de spectacles. Cavelier Idol, le pendant du premier mais pour ceux qui désirent chanter, a attiré 55 candidats l’an dernier, et tous ont eu leur chance lors des auditions.

« Je ne suis pas là pour empêcher les jeunes de rêver, je veux leur donner les occasions d’y arriver. J’ai même accompagné un de nos élèves dans le processus de l’émission La voix. Il n’a pas été sélectionné, mais il a tenté sa chance. La confiance dans leurs capacités, c’est ce que je veux leur transmettre », indique l’enseignante.

C’est aussi ce qu’elle est parvenue à faire avec la mise en place de la ligue d’improvisation à l’école. Combien de midis et de soirées a-t-elle consacrés à des dizaines de jeunes pour leur faire vivre des expériences inoubliables de développement? Aujourd’hui, elle a passé le flambeau à d’anciens élèves qui viennent offrir de leur temps à l’école.

Autre discipline, mêmes retombées! En associant Cavelier-De LaSalle au concours Festifilm, qui met en compétition des courts métrages réalisés exclusivement par des élèves du secondaire, Isabelle incite une vingtaine de jeunes à s’impliquer chaque année. Elle va jusqu’à leur offrir des cours de cinéma, à les diriger dans leur création et à relire les scénarios.

« Mes plus beaux souvenirs du secondaire ne sont pas liés à des cours, mais à des activités parascolaires, et ce sont ces activités qui font que l’on réussit. C’est pourquoi rien ne m’arrête quand vient le temps d’en offrir plus aux élèves. Comme ça, je leur prouve qu’il y a toujours des solutions », indique-t-elle.

Une solution, elle est même parvenue à en offrir une aux problèmes de financement de certains projets en réanimant la Fondation Cavelier-De LaSalle. Relançant les activités de financement, cherchant des partenariats et agissant comme secrétaire-trésorière, Isabelle a permis à la Fondation de redevenir active, et de verser l’an dernier 14 000 $ à des projets étudiants de toutes sortes.

« Les jeunes sont tellement inspirants quand on leur donne la chance de nous surprendre. C’est pourquoi malgré tout ce que cela implique, je continue, projet après projet, à leur offrir le meilleur de moi-même », conclut-elle.



Isabelle Boucher
Cavelier-De LaSalle



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Isabelle Boucher /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc