• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Nancy Cousineau

École primaire et secondaire Sacré-Coeur
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Nancy Cousineau

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Nancy Cousineau
École primaire et secondaire Sacré-Coeur

Aux dires de la directrice adjointe de l’école primaire et secondaire Sacré-Cœur, la vie étudiante n’aurait pas été la même cette année sans Nancy Cousineau. Élève de 5e secondaire, cette jeune femme est un véritable tourbillon d’enthousiasme! Engagée à faire bouger son école, elle s’investit dans plusieurs projets, comme Foule@ction, un mouvement de danse ayant pour objectif la promotion de l’activité physique chez les jeunes, et la chorale volante, qu’elle a elle-même mise sur pied avec deux amies. Nancy Cousineau manquera sans contredit aux plus jeunes de l’école qui ont pu compter sur son leadership dans l’organisation de différentes activités sportives et culturelles. Toutefois, l’élève a prévu le coup, puisqu’elle a personnellement formé de nouveaux animateurs qui prendront la relève!

« Il est vrai que lorsque j’ai commencé mes études secondaires, je n’étais pas aussi engagée que je le suis maintenant, affirme Nancy Cousineau. Mais plus je m’engageais, plus j’aimais ça, et plus j’avais envie de m’engager! » Cette histoire pourrait être celle de plusieurs jeunes qui découvrent un jour l’impact de l’engagement. Pour beaucoup, comme pour Nancy Cousineau, l’engagement devient alors un véritable moteur de découverte de soi et d’action.

« En m’investissant dans différents projets, j’ai réalisé que j’étais capable de faire tellement plus de choses que je ne l’aurais cru, déclare l’élève. Ça m’a donné confiance en moi. » Des outils inestimables pour la vie, n’est-ce pas? C’est aussi ce que croit la jeune femme : « Je vois l’engagement comme une façon d’apprendre à se connaître et de s’accomplir. Et plus tu t’impliques, plus il y a de portes qui s’ouvrent pour toi », dévoile-t-elle.

Des portes, Nancy Cousineau en a ouvert plusieurs! Parmi elles : celle du sport, des arts, de l’enseignement et du leadership. Convaincue de l’importance de faire bouger les jeunes, elle participe au mouvement de danse Foule@ction. « Nous sommes encore en période de recrutement. Par la suite, nous organiserons un camp d’une fin de semaine avec des jeunes afin de réaliser une chorégraphie qui mobilisera ensuite toute l’école », précise Nancy. C’est sans compter son engagement au sein du projet BOUGEFILLES dont le but est d’encourager les filles de l’école à courir 5 km à la fin de l’année scolaire.

Artistique à ses heures, Nancy Cousineau affectionne particulièrement le chant. C’est pourquoi elle a mis sur pied une chorale volante au sein de son école, avec l’aide de deux amies. S’il a été difficile, au départ, de mobiliser un nombre d’élèves suffisant pour la réalisation du projet, Nancy peut maintenant dire « mission accomplie »! La chorale a en effet donné son premier spectacle dans une église, ce qui a permis d’amasser près de 750 $. La somme a été remise à l’école pour permettre l’achat de nouveaux instruments de musique. « Nous prévoyons maintenant d’autres sorties, notamment dans un foyer de personnes âgées », affirme Nancy.

« Nancy a décidé de donner de belles couleurs à la vie étudiante », partage la directrice adjointe de l’école, Vicky Veilleux.

En plus de tous ses engagements, Nancy agit également comme mentor au sein du programme Acti-leader de son école. « Il s’agit d’un programme d’activités élaboré par les jeunes et pour les jeunes. À titre de mentor, je forme les nouveaux animateurs qui prendront en charge l’animation d’activités avec les élèves », explique la jeune femme. « Nancy m’inspire depuis 5 ans, ajoute Mme Veilleux. Elle est un modèle pour les plus jeunes. »

Au fil des ans, Nancy Cousineau a pris plaisir à découvrir les multiples voies de l’engagement. À l’aube de ses études en éducation spécialisée, elle sait que plusieurs portes lui sont maintenant ouvertes. Et elle les franchira… en toute confiance.



Nancy Cousineau
École primaire et secondaire Sacré-Coeur



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nancy Cousineau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc