• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Ani-Pier Fortin-Létourneau

École Providence/J-M. -Robert
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Ani-Pier Fortin-Létourneau

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Ani-Pier Fortin-Létourneau
École Providence/J-M. -Robert

La dernière année scolaire n’a pas été de tout repos pour Ani-Pier Fortin-Létourneau, élève de 2e secondaire à l’école Providence/J.-M.-Robert. Victime d’intimidation et souffrant de la séparation de ses parents, la jeune fille s’est refermée sur elle-même, ce qui a grandement affecté sa réussite et ses relations avec les autres, jusqu’à devoir reprendre son année scolaire. Cette année, Ani-Pier a choisi de repartir à neuf! Elle a décidé de faire fi des préjugés et de ses peurs pour s’engager dans des projets qui lui permettent de se découvrir, de s’accomplir et de rebâtir sa confiance. La « nouvelle » Ani-Pier a fait de la persévérance son cheval de bataille. Fière de ses réussites, elle se dit plus motivée que jamais.

« J’étais très distraite en classe et mes notes ont baissé. J’étais préoccupée par tout ce que je vivais et je ne voulais plus participer en classe, de peur d’être jugée. J’ai donc redoublé ma 2e secondaire », dévoile Ani-Pier. Mais cette année, c’est différent. « C’est une tout autre Ani-Pier qui s’est présentée à l’école en septembre, se souvient son enseignante de français, Sophie Dancause. Elle était souriante, pleine de vie et très positive. Elle s’est avancée en disant : cette année, c’est mon année! »

Mais que s’est-il passé? « Mes amies ont été l’élément déclencheur, estime Ani-Pier. Elles m’ont encouragée à être moi-même, à prendre ma place et à faire mes propres choix. » Ce qu’elle a appliqué à la lettre en joignant l’équipe de la bibliothèque de l’école. « J’aime la lecture. C’est ce qui m’a motivée à donner mon nom », justifie-t-elle. À la bibliothèque, Ani-Pier est responsable du prêt des livres aux élèves et de la surveillance des lieux sur l’heure du dîner. Mais déjà, elle travaille à l’organisation d’un lectur-o-thon qui aura lieu en janvier afin de promouvoir la lecture auprès des autres élèves.

La participation d’Ani-Pier au comité social de l’école lui permet aussi de donner son point de vue et de s’engager plus activement dans son milieu. « Le comité social est un regroupement d’élèves de 1re et de 2e secondaire qui organise des activités à divers moments de l’année, explique Ani-Pier. Jusqu’à maintenant, nous avons organisé la fête de l’Halloween et travaillons présentement à concevoir l’activité de Noël. Je me rends compte que j’ai plein d’idées! »

Et comme si ce n’était pas assez, Ani-Pier a choisi de relever un autre défi de taille : une expédition de 3 jours en randonnée pédestre dans le parc du Mont-Tremblant, organisée par l’école, en octobre dernier. Au total : 51 kilomètres de marche, avec bagages et nourriture. « Au départ, mon sac pesait 29 livres, et je ne voyais que le nombre de kilomètres qui restait à franchir. Mais dès la deuxième journée, j’étais plus positive. J’ai compris l’importance de changer ma “cassette” pour passer à travers cette épreuve. Je visualisais la fin du parcours et m’imaginais terminant cette randonnée, remplie de fierté. C’est ce qui m’a motivée. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à encourager les autres. J’en ai même aidé certains à traîner leur sac en plus du mien! Une fois les 51 kilomètres franchis, un énorme sentiment d’accomplissement m’a envahie. C’était comme si je pouvais maintenant relever n’importe quel autre défi. Il n’y avait plus rien à mon épreuve », raconte celle qui participera à une autre randonnée de ce genre, cette fois en raquettes, au mois de février.

« En décidant de m’impliquer dans mon école, je me suis engagée à relever des défis de toutes sortes, ce qui met à l’épreuve ma persévérance et ma détermination », poursuit l’élève. « Nous sommes tous très fiers d’elle, conclut Sophie Dancause. Cette nouvelle confiance lui donne des ailes. »



Ani-Pier Fortin-Létourneau
École Providence/J-M. -Robert



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Ani-Pier Fortin-Létourneau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc