• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Marc-Alain Tremblay

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Marc-Alain Tremblay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Marc-Alain Tremblay
École secondaire Curé-Hébert

Pour Marc-Alain Tremblay, finissant à l’école secondaire Curé-Hébert, la vie sociale pose des défis de tous les instants. C’est que Marc-Alain doit composer avec le syndrome d’Asperger, un trouble envahissant du développement du même type que l’autisme. La plupart des personnes qui présentent une condition semblable sont sensibles au changement et aux circonstances où elles sont exposées à l’échec. Marc-Alain, lui, les recherche. Il les affronte. Quand une situation le bouleverse, il la désamorce. Si son entrée au secondaire ne s’est pas faite sans heurts, aujourd’hui, Marc-Alain mène une vie bien remplie.Théâtre, journal, radio étudiante… Ce jeune qui avait toutes les prédispositions pour fuir le monde, communique haut et fort et assume pleinement sa condition.

« Tout ce qui semble contraire à sa personnalité – communiquer, être sur scène, animer à la radio, organiser des activités, travailler en équipe – Marc-Alain le fait! affirme Patricia Simard, l’éducatrice spécialisée qui l’a accompagné tout au long du secondaire. Il veut tellement se réaliser! » Marc-Alain a compris que chaque nouvelle expérience, chaque situation qui le fait sortir de sa zone de confort, chaque événement qui lui fait vivre une émotion difficile sont pour lui un défi. Un défi qui le fait progresser à pas de géant et qui lui permet de tisser des liens, d’apprendre à maîtriser ses émotions.

Cohabiter avec les autres n’a pas toujours été facile. À son entrée au secondaire, il a perdu ses repères. Ses collègues du primaire se trouvaient éparpillés dans différents groupes, l’école était plus grande, la routine, différente. Saisissant mal les taquineries, il se fâchait souvent et entrait en conflit avec les autres. Ses résultats scolaires sont demeurés excellents, mais sa vie sociale en a pris pour son rhume. Patricia Simard l’a pris sous son aile. Avec elle, il a développé des stratégies qui l’aident à adopter une attitude plus appropriée. Si bien qu’en première et en deuxième secondaire, il a été élu ministre de la Culture, au gouvernement étudiant. Marc-Alain a dû se présenter, mener une campagne, vivre des élections, s’exposer au risque de ne pas être élu… En troisième secondaire, il a dû céder sa place à un autre élève. Une grande blessure qui l’a amené à explorer d’autres avenues pour se réaliser et qui l’a obligé à apprivoiser la déception. Des aptitudes exceptionnelles pour un jeune qui vit avec un syndrome comme le sien.

Cette année, il consacre entre cinq et dix heures chaque semaine à des activités parascolaires par lesquelles il exploite ses forces et développe ses habiletés sociales. Par exemple, il tient des rôles secondaires dans des pièces de théâtre, en plus de travailler à la conception des décors. Une heure par semaine, il anime à la radio étudiante. Ce n’est pas tout! Il rédige aussi des chroniques et des cahiers spéciaux sur les jeux vidéo pour le journal étudiant. À l’écrit, en public, sur scène, en studio… Marc-Alain aborde la communication sous toutes ses formes.

Curieux, brillant, doté d’une mémoire phénoménale et d’une grande détermination, Marc-Alain s’est bien intégré à son milieu. « Je suis passé du stade où je ne savais pas que j’étais atteint du syndrome d’Asperger jusqu’à l’annoncer lors de ma mise en candidature aux élections scolaires », explique-t-il. Il progresse un pas à la fois, même s’il doit souvent nager à contre-courant. L’an prochain? Le cégep. Nouvelle école, nouveaux visages, nouvelle routine. Plusieurs défis l’attendent! Marc-Alain a largement prouvé qu’il était non seulement capable de les relever, mais aussi qu’il pourra s’en servir comme tremplin pour aller plus loin.

Pour visionner la capsule télé Radio-Canada de Marc-Alain, cliquez ici.



Marc-Alain Tremblay
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marc-Alain Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc