• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sébastien Roy

Polyvalente de l'Érablière
Commission scolaire des Draveurs





 
Sébastien Roy

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Sébastien Roy
Polyvalente de l'Érablière

À la polyvalente de l’Érablière, Sébastien Roy enseigne les sciences de 4e secondaire. Mais ça, ce n’est qu’une infime partie du rôle qu’il joue dans l’école, auprès des jeunes et de sa communauté. Actif dans son milieu depuis toujours, ce passionné d’environnement persiste à croire qu’enseigner, c’est beaucoup plus que de donner un cours. Désireux de conscientiser les jeunes par rapport à leur impact sur l’environnement et de transformer leurs mentalités, il a mis sur pied un projet tout à fait unique et ambitieux qui s’étend maintenant à d’autres écoles de la commission scolaire et de la région : le mouvement PGGR (Petits gestes grands résultats), dont l’objectif est de faire des jeunes des ambassadeurs du comportement vert.

 

« J’ai réalisé qu’en matière de protection de l’environnement, ce ne sont pas les individus le problème mais bien les mentalités. C’est ça qu’il faut changer », lance Sébastien Roy. Voilà donc l’essence même du mouvement PGGR.

 

Concrètement, PGGR amène les jeunes à agir d’abord dans leur environnement immédiat en posant un geste simple : celui de ramasser, chaque jour, deux déchets qui traînent dans leur environnement, par exemple à la cafétéria, dans les corridors ou dans la cour de l’école. Le but étant de responsabiliser les jeunes par rapport à leur milieu et de les amener à développer de nouvelles habitudes. « Ce sont ces petits changements dans les comportements qui transformeront ensuite les perceptions et les mentalités », croit l’enseignant.

 

Depuis 3 ans, le projet ne cesse de grandir et de faire de nouveaux adeptes. Mais le premier partisan fut sans aucun doute François Tremblay, enseignant d’histoire de 4e secondaire et ami de M. Roy. « Sans l’engouement, la motivation et la complicité de François, il aurait été impossible de mener le projet là où il est aujourd’hui », reconnaît Sébastien Roy pour qui l’engagement passe par le travail d’équipe et la mise en commun des forces de chacun.

 

Lorsque l’idée de PGGR a germé, Sébastien Roy en a aussitôt parlé à François Tremblay. Ensemble, ils ont élaboré le projet et l’ont présenté à la direction de la polyvalente ainsi qu’à l’équipe-école. « Tous ont adhéré à l’idée et au mois de septembre qui a suivi, nous avons lancé le projet avec les jeunes », se souvient M. Roy.

 

Les élèves ont alors reçu un bracelet aux couleurs de l’école. « Le jaune représente l’amitié et le vert symbolise l’environnement et l’espoir, précise M. Roy. Toute personne qui porte le bracelet s’identifie donc comme un ami de l’environnement ».

 

Aujourd’hui, tous les élèves peuvent joindre le mouvement PGGR en ramassant deux déchets par jour. Facile, n’est-ce pas? Pour les initiateurs du projet, la plus petite des actions vaut mieux que la plus grande des intentions…

 

Afin de renforcer la force du mouvement et le sentiment d’appartenance des élèves, les deux enseignants mettent également sur pied diverses initiatives comme l’opération Coup de balai, un grand nettoyage de la cour de l’école qui a lieu deux fois par année, et la vente de bouteilles d’eau réutilisables.

 

En plus de former des élèves de 4e et de 5e secondaire à présenter le mouvement PGGR auprès de jeunes du primaire, les enseignants effectuent un nombre impressionnant de représentations auprès des instances municipales et régionales, le tout afin d’assurer la pérennité d’un projet qui a pour but d’éveiller les jeunes au fait qu’un mouvement collectif débute d’abord par une implication personnelle et individuelle.

 

« Avec leur détermination et leur vision unique du monde, M. Roy et M. Tremblay réussissent à influencer les mentalités de plusieurs élèves qui éprouvent un énorme respect pour eux, moi y compris », déclare Chloé Mainville, élève de 4e secondaire.

 

En plus de PGGR, Sébastien Roy ne compte tout simplement plus les heures passées à organiser l’Expo-Sciences régionale, à siéger au conseil d’établissement ou à agir à titre d’accompagnateur du Grand Défi Pierre Lavoie, pour ne citer que ces quelques exemples. Pour lui, l’engagement est vital : « C’est comme ça que je me réalise et que je m’accomplis. C’est comme ça que je suis heureux ».



Sébastien Roy
Polyvalente de l'Érablière



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sébastien Roy /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc