• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Andréane Gravelle

École primaire et secondaire Sacré-Coeur
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Andréane Gravelle

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Andréane Gravelle
École primaire et secondaire Sacré-Coeur

Pour Andréane Gravelle, les premières années au secondaire n’ont pas été les plus faciles. Elle manquait de motivation, s’absentait souvent de l’école et peinait à réussir ses cours. L’élève de l’école Sacré-Cœur avait une attitude négative envers le milieu scolaire, ce qui l’empêchait de voir les ressources qui l’entouraient. Mais cette année, les choses sont différentes. En 4e secondaire, la jeune femme a choisi d’entreprendre un virage important. Ayant trouvé dans les activités auxquelles elle participe un sens et un but, Andréane a changé son fusil d’épaule en choisissant de s’investir pleinement dans sa réussite scolaire.

 

« Andréane a progressé de façon incroyable au courant de la dernière année, dévoile la directrice adjointe de l’établissement, Vicky Veilleux. Elle nous épate non seulement par ses résultats, mais aussi par son attitude. » C’est que le comportement d’Andréane lors de ses premières années à l’école secondaire n’était pas des plus reluisants. « À plusieurs reprises, les enseignants ont eu peur qu’elle doive recommencer une année scolaire », ajoute Mme Veilleux.

 

Mais cette année, son caractère et sa relation envers l’école ont complètement changé, et la jeune femme s’investit plus que jamais dans ses travaux scolaires. « Sur le plan personnel, je vais beaucoup mieux, explique Andréane. J’ai aussi réalisé avec le temps que l’école pouvait m’apporter plus que je ne le pensais en dehors des cours. »

 

Sa participation à diverses activités parascolaires a donc amené la jeune femme à s’intéresser à d’autres aspects du milieu scolaire. Le sport, la cuisine et les sorties avec l’école sont les activités qu’elle apprécie le plus : « Elles me permettent de passer du bon temps avec mes ami(e)s et me donnent une raison de plus de me lever pour venir à l’école le matin. »

 

Entre autres stratégies entreprises dans le but de réussir ses études, Andréane participe aux périodes de mise à jour offertes dans son école. « Cela m’aide à bien me préparer aux examens. Je profite également de cette période pour rencontrer mes enseignants et leur poser des questions quand je ne comprends pas quelque chose. » Les périodes de récupération en mathématiques font aussi partie de l’horaire régulier de l’élève : « Je sais que j’ai besoin des mathématiques pour obtenir mon diplôme, et je tiens à réussir. »

 

 

« Le fait d’être investie dans ce qu’elle fait lui a ouvert les yeux sur son avenir. Elle sait désormais que ses efforts seront payants pour elle dans le futur », constate Vicky Veilleux. « Les enseignants m’encouragent beaucoup, poursuit Andréane. C’est grâce à eux que je persévère autant et que je suis capable de garder ce nouveau rythme qui me fait avancer. »

 

Plus motivée que jamais, Andréane Gravelle vit davantage de réussites en plus d’obtenir des résultats nettement supérieurs à ceux qu’elle obtenait auparavant. « En m’impliquant dans mon milieu et dans mes études, je suis plus confiante et je comprends mieux en classe. Et comme je sais maintenant que je veux devenir secrétaire-comptable, toutes les notions qui me sont enseignées à l’école deviennent significatives pour moi. C’est une bonne source de motivation que de savoir ce que l’on veut faire dans la vie », conclut la jeune femme qui, grâce au virage qu’elle a choisi d’entreprendre, est devenue un exemple à suivre pour ses collègues de classe.



Andréane Gravelle
École primaire et secondaire Sacré-Coeur



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Andréane Gravelle /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc