• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Sabrina Allard

École secondaire les Etchemins
Commission scolaire des Navigateurs





 
Sabrina Allard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Sabrina Allard
École secondaire les Etchemins

Son premier contact avec l’engagement bénévole, Sabrina Allard le doit à son grand-père qui, peu de temps avant la période des Fêtes il y a cinq ans, proposait à ses neuf petits-enfants d’amasser des denrées puis d’aller les remettre eux-mêmes à la soupe populaire des Sœurs de la charité. Du même coup, ils en profiteraient pour servir des repas à des itinérants. En janvier prochain, Sabrina en sera à sa cinquième visite à la soupe populaire. Un geste qui s’ajoute à la longue liste d’implications que l’élève de 4e secondaire de l’école Les Etchemins additionne depuis ce temps.

« J’ai toujours été touchée par les gens dans le besoin ou vivant des difficultés. Quand j’ai vécu cette première expérience de bénévolat, j’ai compris que je pouvais faire ma part pour les aider. Les voir me sourire et comprendre que c’était moi qui leur apportais du bonheur, cela me rendait heureuse. Et cela me rend toujours heureuse », explique la jeune fille de 15 ans.

Cette ambition de faire le bien autour d’elle, Sabrina l’exprime de nombreuses façons. L’an dernier, elle faisait partie de Tandem, un groupe d’élèves de 3e secondaire qui facilitent l’intégration au secondaire des plus jeunes en leur servant de guides et même de confidents. Cette année, chaque lundi midi, avec cinq collègues étudiants, elle anime des activités sportives à son école pour une trentaine de jeunes élèves vivant avec une déficience intellectuelle. En avril prochain, elle préparera des sandwichs pour les bénéficiaires de la Fondation Gilles Kègle et les distribuera elle-même. Regardant loin devant, Sabrina en est même à préparer un voyage d’aide humanitaire, qu’elle réalisera au Guatemala lors de sa dernière année d’études secondaires.

Impliquée pour une deuxième année consécutive au conseil étudiant, groupe où elle n’hésite jamais à assumer son leadership, Sabrina se dit particulièrement fière de deux projets dans lesquels elle a investi temps et énergie. D’une part, après avoir participé au Défi têtes rasées de Leucan en juin 2012 et avoir amassé 350 $, elle a fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir un site de rasage à son école en mai 2013. Elle a fait la promotion de l’événement et plus de 25 personnes de l’école, jeunes et moins jeunes, ont relevé le défi.

D’autre part, se disant fortement inspirée par la détermination de Terry Fox, elle a largement contribué à l’organisation du premier événement Terry Fox à se tenir en Chaudière-Appalaches. Cette course-bénéfice de 10 km a réuni 250 coureurs en 2012 et plus de 300 en 2013, et Sabrina était du nombre les deux années. Les deux éditions ont permis de remettre quelque 6 000 $ à la Fondation Terry Fox.

« Terry Fox a dit un jour : “Je veux tenter l’impossible pour prouver que c’est possible.” Quand je m’implique dans quelque chose, j’ai toujours cette phrase en tête. Même si le projet semble infaisable, je m’y investis à fond et j’entraîne d’autres personnes avec moi. Le travail d’équipe est essentiel si nous voulons que nos actions aient un impact plus durable », soutient la jeune fille.

Le dépassement, c’est en quelque sorte ce qui caractérise le quotidien de Sabrina. Conservant une moyenne générale de 90 %, elle est membre de l’équipe de volleyball de l’école depuis son entrée au secondaire, du groupe Jeunes actifs au secondaire, qui relève divers défis physiques à l’extérieur, et elle prendra part au mois de mai qui vient au Grand défi Pierre Lavoie, qui consiste à parcourir à la course la distance Québec-Montréal en mode relais.

« Je suis tout simplement une fille passionnée qui aime être au cœur de l’action. On me dit curieuse, déterminée, colorée, créative, mais je suis surtout celle qui aime proposer de nouvelles idées et les concrétiser. Je crois que c’est comme ça que l’on peut enrichir la qualité des relations humaines à l’école et dans la communauté », conclut Sabrina.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Sabrina Allard, cliquez ici.



Sabrina Allard
École secondaire les Etchemins



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sabrina Allard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc