• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Nikolas Harrington-Lemay

École secondaire Mont-Bleu
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Nikolas Harrington-Lemay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Nikolas Harrington-Lemay
École secondaire Mont-Bleu

Nikolas Harrington-Lemay n’a pas un parcours scolaire ordinaire. Élève en adaptation scolaire à l’école secondaire Mont-Bleu, il n’a jamais pu intégrer le programme de formation régulier. Mais malgré les obstacles rencontrés – dyslexie, trouble d’attention, manque de motivation – Nikolas a su faire son chemin, tracer sa propre voie. Depuis un peu plus de deux ans, il a trouvé dans l’entrepreneuriat une raison de poursuivre la route. L’entreprise de fabrication de longboards qu’il a mise sur pied l’amène à se réaliser, à prendre confiance en lui. Pour le jeune homme de 18 ans, l’horizon s’annonce ensoleillé.

 

Nikolas se passionne pour la planche à roulettes et le longboard depuis l’âge de 6 ans. Mais tout au long de ces années, il était loin de se douter que cette passion se transformerait un jour en entreprise… C’est un enseignant de sciences qui a fait germer l’idée dans son esprit.

 

« On a commencé en fabricant une première planche, explique Nikolas. Le prototype était intéressant, mais il fallait que la planche soit beaucoup plus solide. » Le jeune homme a poursuivi ses recherches et passé de nombreuses heures à concevoir différents modèles. « Je n’étais plus capable d’arrêter! », se souvient-il.

 

L’élève a rassemblé une équipe avec qui il conçoit et développe les planches. « On essaie une multitude de matériaux et d’assemblages, explique Nikolas. Notre but est de créer des planches indestructibles! » Et pour cela, le jeune entrepreneur n’hésite pas à demander l’aide de son enseignant de sciences qui l’accompagne afin d’intégrer diverses technologies dans la conception des planches. Au départ, elles étaient fabriquées avec du bois de bouleau russe. Depuis, Nikolas travaille à l’élaboration d’une « recette » intégrant la fibre de verre et le bois d’érable.

 

En peu de temps, Nikolas et son équipe ont vendu une dizaine de longboards. Encourageant. Nikolas a ensuite remporté un prix en entrepreneuriat. Motivant. Nikolas le reconnaît, l’entrepreneuriat lui permet d’apprendre à se faire confiance. Son estime est meilleure, et il voit maintenant l’avenir d’un nouvel œil.

 

« En mettant sur pied son projet d’entreprise, Nikolas a trouvé l’étincelle qui lui a donné la motivation nécessaire de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs du premier cycle en français, en mathématiques et en anglais l’an dernier », partage Annie Brassard, enseignante et orthopédagogue. Issu de ses deux passions, une pour le longboard et l’autre pour le travail du bois, « ce projet lui a permis de voir un but concret à ses études », poursuit  Andrée-Anne Pugin, animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire.

 

Nikolas a ainsi obtenu une note impressionnante de 100 % dans son cours de sciences cette année! Et ses notes ont généralement augmenté de façon considérable.

 

Si les études ont toujours été difficiles pour lui, Nikolas avoue être trop orgueilleux pour abandonner. C’est cette ténacité qui fait sans doute de lui un si bon entrepreneur. S’ajoutent à cela la passion et la vision, qui font de Nikolas un modèle de persévérance autant pour les autres élèves que pour les adultes qui le côtoient.

 

À ceux qui travaillent d’arrache-pied pour réussir leurs études, Nikolas leur dit de ne pas lâcher, de bien s’entourer et de trouver des projets qui leur permettent de développer leur confiance et leur estime. « Il faut d’abord croire en soi pour avancer », conclut-il.



Nikolas Harrington-Lemay
École secondaire Mont-Bleu



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nikolas Harrington-Lemay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc