• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Journal virtuel Caractère Gras

École secondaire de Saint-Paul






 
Journal virtuel Caractère Gras

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Journal virtuel Caractère Gras
École secondaire de Saint-Paul

Quand un élu de l’une des municipalités desservies par l’école secondaire de Saint-Paul a déclaré « Il ne se passe jamais rien de bon à cette école secondaire », il n’en a pas fallu plus pour que Katty Boivin, enseignante, se lève et décide de clamer, haut et fort, qu’il n’en était pas ainsi. Avec l’aide d’un petit groupe d’élèves, elle jetait alors les bases d’un journal étudiant virtuel qui allait irrémédiablement changer les perceptions à l’égard de l’école Saint-Paul. Six ans plus tard, Caractère Gras est envoyé à plus de 500 abonnés, cinq fois par année, et est toujours animé par un groupe de jeunes qui donnent fièrement vie à la devise du journal : « Plein de nouvelles, et juste des bonnes! »

Oui, six ans plus tard, Caractère Gras contribue largement à faire rayonner l’école Saint-Paul, ses étudiants et son personnel. « Nous savons que la visibilité et la réputation de notre école se sont nettement améliorées. Mieux encore, un énorme sentiment d’appartenance est né du côté des élèves et même de leur famille depuis la naissance de ce journal. C’est simple, nous ne pourrions plus nous en passer! » explique Julie Bilodeau, enseignante de mathématiques et nouvelle responsable de Caractère Gras. Car la fondatrice du journal a depuis peu décidé de passer le flambeau à sa collègue pour la supervision du projet.

C’est en diffusant les bons coups des élèves de l’école, en publiant les résultats sportifs, en mettant en lumière des activités surprenantes, en présentant des conférenciers ou visiteurs importants et en informant les lecteurs sur les réussites scolaires et parascolaires que Caractère Gras est parvenu à rapprocher l’école Saint-Paul de toute la communauté qui l’entoure. Bref, le journal ne diffuse que du contenu positif.

« Bien sûr, le journal a eu un effet bénéfique au sein de l’école, mais c’est surtout à l’extérieur de nos murs que l’impact de Caractère Gras s’est fait sentir. Aujourd’hui, il arrive régulièrement que l’on se fasse dire par des lecteurs : “Il se passe donc bien des choses extraordinaires à cette école!” Ça nous fait plaisir », révèle l’enseignante responsable, qui avoue que le succès de Caractère Gras a amené deux autres écoles de la commission scolaire à créer elles aussi un journal virtuel.

Cette année, un groupe de six adolescents, de tous les niveaux scolaires, se partagent la tâche de cibler les sujets, de couvrir des événements, d’amasser l’information et de rédiger les contenus du journal. Parfois, quand il y a trop de matériel, d’autres élèves offrent leur aide et deviennent, en quelque sorte, des pigistes…

Membre de l’équipe permanente du journal depuis sa 1re secondaire, Félix Landry admet que son implication dans le journal étudiant lui a permis de développer son autonomie, sa capacité à gérer les dates de tombée et aussi ses compétences en français. « C’est un travail d’équipe où chacun doit jouer son rôle, sinon on ne peut livrer le journal. Et il est attendu. Il faut donc respecter les délais. On voit d’ailleurs que notre travail est apprécié : les élèves nous parlent des articles. Comme ça, on sait qu’il est lu », raconte le doyen du journal, où il en est à sa dernière année.

Le journal pourra toutefois miser sur de la relève pour remplacer Félix. Il y a toujours de nombreux élèves qui ont envie de contribuer au succès de Caractère Gras. Un bon signe pour la suite du projet.

« Caractère Gras est le témoin de la réussite, de l’investissement de temps et d’énergie, de l’accomplissement personnel, du dépassement de soi et surtout de la fierté que manifestent, jour après jour, les élèves de notre école. Nous pouvons en être très fiers! », conclut Julie Bilodeau.



Journal virtuel Caractère Gras
École secondaire de Saint-Paul



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Journal virtuel Caractère Gras /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc