• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Anaëlle Boily-Talbot

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Anaëlle Boily-Talbot

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Anaëlle Boily-Talbot
Séminaire Saint-François

Toujours aller au bout des projets qu’elle entreprend, peu importe les contraintes et les difficultés : voilà l’engagement qu’a pris Anaëlle Boily-Talbot envers elle-même et les gens qui lui font confiance. Ils sont d’ailleurs nombreux, au Séminaire Saint-François, où Anaëlle termine présentement sa 5e secondaire. Impliquée comme présidente de l’association étudiante, organisatrice d’événements, membre de l’escouade Pairs aidants, animatrice de galas et artiste dans la troupe de théâtre L’Esclaffe, l’équipe d’improvisation et les comédies musicales, la jeune fille avoue aimer les défis et considère l’engagement étudiant comme le meilleur carburant de développement personnel qui soit.

Si elle parvient, du haut de ses 16 ans, à parler de la sorte, c’est bien parce qu’Anaëlle a depuis longtemps pris l’habitude de savourer pleinement ses engagements et de tirer profit des rencontres qui en résultaient. « Je suis très active dans la vie étudiante de l’école depuis ma 2e secondaire, et ce qui m’a le plus marquée, ce sont les rencontres que j’ai faites. En côtoyant des adultes et d’autres jeunes comme moi, j’ai tellement appris de choses, surtout des choses sur moi-même… J’en ressors grandie! » lance-t-elle avec conviction.

Tirant un plaisir évident de tous les projets auxquels elle a contribué, l’adolescente confesse tout de même un penchant certain, voire plutôt une grande passion, pour tout projet qui lui permet de se retrouver sur scène, spécialement en théâtre. Depuis sa première année au Séminaire, elle a pris part à 10 productions théâtrales de la troupe L’Esclaffe, dont les Belles-sœurs de Michel Tremblay et Le soldat de Chloé Robichaud.

Cette soif des planches l’a aussi conduite à tenter l’expérience des comédies musicales, en participant à la production de Footloose et de Blonde et légale, et à se joindre à l’équipe d’improvisation de l’école. Elle a également participé à deux occasions à la finale locale de Secondaire en spectacle, en plus d’animer le gala culturel et le gala Méritas à plus d’une reprise.

« Être sur scène ne m’apporte que du positif. J’y ai développé mon assurance, ma confiance en moi et le goût de me dépasser. Cela me permet de vivre des émotions indescriptibles et m’apporte une dose d’adrénaline que je n’ai jamais eue ailleurs », explique celle qui a aussi fait partie des équipes de soccer et de rugby de son école.

Ce désir de vivre à fond chaque expérience, Anaëlle le transpose dans plusieurs autres facettes de ses engagements. Comme présidente d’école, elle partage la responsabilité d’organiser une trentaine d’activités durant l’année scolaire afin d’animer la vie étudiante. Pour ce faire, l’école lui confie un budget de 10 000 $, qu’elle et son équipe doivent administrer efficacement.

« Je dois avouer que je comprends mieux aujourd’hui toute la mécanique d’une école. J’ai appris beaucoup sur la gestion et le travail d’équipe. Jusqu’à présent, je suis fière de ce que nous avons réalisé comme projets, et ce n’est pas fini. »

En parallèle à tout cela, Anaëlle a accepté de faire partie de la toute nouvelle escouade Pairs aidants, qui a comme objectif d’offrir conseils et écoute aux élèves de 1re secondaire qui vivent des difficultés. On lui a aussi demandé de se joindre à l’équipe de gestion des réseaux sociaux de l’école. Tout comme elle a été sélectionnée pour prendre part au traditionnel défilé de mode des finissants du Séminaire.

« Grâce à sa personnalité et à sa maturité, Anaëlle est devenue une figure marquante de notre école. Nous pouvons lui confier n’importe quelle responsabilité, car nous savons qu’elle fera de son mieux et qu’elle réussira à nous épater. Son imagination est sans limites et sa créativité, sans bornes », témoigne Jean-Daniel Larivière, directeur adjoint aux services pédagogiques et à la vie étudiante.



Anaëlle Boily-Talbot
Séminaire Saint-François



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Anaëlle Boily-Talbot /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc