• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Manon Fradette

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Manon Fradette

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Manon Fradette
École secondaire des Grandes-Marées

Chaque être humain porte en lui la capacité de se réaliser. C’est la prémisse sur laquelle s’appuie Manon Fradette, enseignante en géographie et en histoire à l’École secondaire des Grandes-Marée, dans la réalisation de ses multiples projets. Qu’il s’agisse d’initier les jeunes au plaisir de la lecture, de les aider à découvrir leur style d’apprentissage, d’établir un plan d’action pour leur faire vivre « l’esprit d’entreprendre » ou de former des citoyens responsables, Manon Fradette croit au potentiel de chacun. C’est en guidant les élèves vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes qu’elle les outille pour la vie. Ce faisant, elle laisse une empreinte définitive dans leur cheminement. « Peu de gens ont la chance de faire une réelle différence dans le parcours d’une personne. En tant qu’enseignante, j’ai le bonheur de faire partie de l’histoire des élèves et de laisser une trace dans leur vie », explique-t-elle. Un privilège qu’elle chérit jour après jour.

Grâce à une approche axée sur la découverte, son projet de lecture 20/20 connaît un grand succès. Vingt minutes de lecture matinale pendant les vingt cycles qui composent l’année scolaire : voilà comment stimuler le plaisir de lire chez les élèves, tout en favorisant une meilleure compétence en compréhension de texte. C’est le pari que Manon Fradette et les membres de son comité ont tenu. Et ils l’ont gagné. Les retombées? Depuis presque cinq ans, les enseignants sont à même de constater une nette amélioration; les élèves lisent mieux et plus rapidement, leur vocabulaire s’est enrichi et leur compréhension s’est améliorée de façon radicale. Plus encore, la lecture est devenue pour eux un loisir. Certains sont parvenus à lire leur premier roman en entier. D’autres ont délaissé les bandes dessinées pour s’attaquer à des bouquins plus substantiels. Chaque progrès est un pas vers le développement d’une compétence qui, avouons-le, n’a pas toujours la cote auprès des jeunes.

Si la lecture est une aptitude qui servira aux élèves toute leur vie, il en va de même avec la découverte de leur style d’apprentissage. « Avec le projet sur les intelligences multiples, je voulais démontrer aux élèves que tout le monde est intelligent. Que le cerveau se compose de plusieurs portes et que, d’une personne à l’autre, les portes ouvertes sont différentes. L’objectif est d’aider les jeunes à trouver leurs propres stratégies pour apprendre en fonction de leur intelligence dominante », explique Manon Fradette.

Forte de cette volonté d’outiller les élèves pour la vie, l’enseignante collabore à l’approche orientante et à la promotion de l’entrepreneuriat dans l’école. « L’esprit d’entreprendre fait davantage référence à la persévérance, à la recherche de solutions, au sens de l’effort qu’un élève doit fournir pour solutionner les problèmes, expose-t-elle. Au-delà de la création d’entreprise, cette approche vise le développement de compétences entrepreneuriales, des compétences utiles pour la vie. »

Des compétences utiles pour la vie. C’est justement dans cette perspective que s’inscrit le programme de Citoyenneté responsable, qu’elle anime avec une collègue. Tout juste revenue d’Équateur, où elle et d’autres adultes accompagnaient 24 jeunes de 4e secondaire lors d’un stage de 17 jours en coopération internationale, l’enseignante est plus que jamais consciente de l’importance de puiser en soi les ressources pour mener à bien un projet. Et pour cause! Avec les 12 jeunes qu’elle gardait sous son aile à Pangor, un petit village situé à 3 800 mètres d’altitude, elle a notamment participé à la plantation de 500 arbres aux abords d’un plan d’eau. Le tout dans des conditions parfois difficiles.

« Il existe dans notre école un dynamisme hors du commun. C’est pourquoi nous voulons faire rayonner nos bons coups. Ultimement, nous visons une certification ESGM, un sceau d’excellence accolé au caractère exceptionnel de notre école », affirme l’enseignante déterminée. Un rêve que tous les membres de l’établissement poursuivent. Et il y a fort à parier qu’ils y parviendront. Parce que c’est avec l’appui de professionnels aussi dévoués que cette enseignante, pour qui chaque petite action, chaque petit progrès compte, que les grands rêves prennent forme.



Manon Fradette
École secondaire des Grandes-Marées



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Manon Fradette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc