• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Camille Girard

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Camille Girard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Camille Girard
École secondaire des Grandes-Marées

Camille Girard est une véritable touche-à-tout. Du show mode de son école au conseil d’établissement, en passant par le comité de vie étudiante, l’animation et la scène, cette élève de 5e secondaire à l’école des Grandes-Marées est de tous les événements qui font briller son milieu et qui lui permettent de relever des défis. Son secret : le sens de l’organisation. Une aptitude qu’elle a dû développer pour mener de front tous ses projets et garder l’équilibre entre les études, les engagements, la vie personnelle. Et elle y arrive avec brio. Si bien qu’elle a pu ajouter à son parcours – déjà admirable – un stage à l’étranger et une participation assidue dans l’équipe de volleyball de son école.

 

C’est que Camille carbure aux projets et à l’engagement. « Ces nombreuses implications m’ont apporté énormément de positif et m’ont permis de m’accomplir sur le plan personnel. Durant ces années, j’ai découvert que j’aimais beaucoup me retrouver directement en contact avec les gens. » Camille est une fille de relations humaines. Que ce soit au sein du conseil d’établissement de son école, où elle côtoie les membres du personnel et de la direction pour faire avancer des dossiers qui touchent son milieu, ou  dans des comités voués à l’organisation d’activités et d’événements pour l’ensemble des élèves, elle aime le contact humain. Elle le recherche. Elle écoute. Elle communique. Et elle agit. Dévouée, cette jeune passionnée ne compte plus les initiatives auxquelles elle a participé : journées thématiques, financement de projets spéciaux, lutte contre l’intimidation, parrainage auprès des élèves de 1re secondaire. Et toujours, comme trame de fond, les personnes.

 

De projets en réussites, elle a développé des qualités d’organisatrice, certes, mais aussi des compétences qui la mèneront loin : le leadership, la confiance en soi, la capacité de travailler en équipe, l’ouverture aux autres. Et son aventure est déjà commencée, puisqu’elle a pris part, l’an dernier, à un stage de deux semaines au Honduras. Quand elle en parle, elle vibre encore. Ce qui l’a marquée? « La notion du temps. Tellement différente de ce que nous vivons ici! Ici, nous avons la montre. Là-bas, ils ont le temps. Les Honduriens prennent le temps de faire les choses. Ils sont accueillants et savent s’arrêter pour saluer. Alors qu’ici, on court toujours. » Sur place, elle a vécu loin du confort, mais proche de valeurs fondamentalement axées sur l’humain : la solidarité, l’entraide, le goût d’aller vers les autres. Entre projets qui demandent de l’« huile de coude » et visites auprès de personnes âgées, c’est toute une culture qu’elle a découverte. Une expérience qui restera à jamais gravée dans sa mémoire.

 

Et l’avenir? « Mes plans se précisent. Je sais que je travaillerai en communication et plus spécifiquement en radio. Me retrouver sur scène m’a aussi fait découvrir que j’en mangerais! » C’est d’ailleurs cette prise de conscience qui la pousse à s’inscrire l’an prochain en Art et technologie des médias, au collégial. Elle y abordera la communication sous différents angles et à travers plusieurs médias. Le journalisme l’attire également, de même que l’animation sur scène. Fille de communication et d’interaction, Camille? Un brin touche-à-tout? Tout à fait.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Camille Giarad, cliquez ici.



Camille Girard
École secondaire des Grandes-Marées



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Camille Girard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc