• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Marathon de la participation citoyenne

École secondaire de l'Envol
Commission scolaire des Navigateurs





 
Marathon de la participation citoyenne

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Marathon de la participation citoyenne
École secondaire de l'Envol

Quand le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches a proposé aux différentes écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs de concevoir un projet pour valoriser la participation citoyenne chez leurs élèves, une dizaine d’intervenants se sont réunis en se demandant ce qu’ils pourraient faire de plus. « Et si on en profitait pour mettre en lumière tout ce qui se fait déjà comme engagements communautaires dans nos écoles? » se sont-ils dit. Voilà comment est née l’idée du Marathon de la participation citoyenne, qui met en vedette, à travers un documentaire, 41 marathoniens de l’engagement répartis dans 10 écoles secondaires.

« Pourquoi réinventer la roue quand nos jeunes s’impliquent déjà de façon régulière auprès d’organismes de toutes sortes, auprès de groupes d’individus ciblés ou dans différents projets parascolaires? Nous avons plutôt pensé que l’offre faite par le Forum jeunesse était une belle occasion pour lever le voile sur ce que les autres écoles et leurs jeunes réalisent, pour mettre tout ce beau monde en relation et pour faire valoir la force de cet engagement aux yeux de tous », raconte Éric Demers, l’un des dix animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) à avoir conçu le projet.

Ce projet s’est échelonné sur quelques mois durant l’année scolaire 2012-2013. Après avoir désigné 41 projets d’engagement communautaire, 41 marathoniens ont été sélectionnés, soit un par projet, pour devenir en quelque sorte ambassadeur de celui-ci. Puis, ce marathonien était suivi durant une journée d’implication bénévole par des personnes qui filmaient et prenaient des photos à l’aide d’une tablette iPad. Cette fameuse tablette est donc passée d’un projet à l’autre, couvrant l’ensemble des 41 initiatives communautaires sélectionnées et devenant ainsi témoin d’un véritable marathon de la participation citoyenne.

Les bénévoles en herbe, issus de la 1re à la 5e secondaire, ont été suivis dans toutes sortes de circonstances : collecte de sang, service de repas à Lauberivière, collecte de denrées pour la guignolée, triage de vêtements recyclés, aide aux devoirs, visite de personnes âgées, animation d’activités avec des enfants du primaire et ainsi de suite. Si ce ne sont que les 41 marathoniens de l’engagement qui ont été mis en vedette, l’ensemble des projets visités regroupe plus de 500 jeunes bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, offrent de leur temps.

Parmi tous ces adolescents impliqués, il y a Laetitia Rivest, élève de 3e secondaire à l’École secondaire de l’Envol. Présidente du conseil étudiant, engagée dans mille et une activités, elle se dit aujourd’hui impressionnée par le nombre d’élèves qui s’impliquent bénévolement de façon régulière. Bien qu’elle n’ait pas été parmi les 41 marathoniens, elle a tout de même participé à certains des projets visités, dont une activité spéciale du Forum jeunesse où elle a côtoyé de nombreux jeunes passionnés de l’engagement.

« Quand nous aidons des gens, ça nous fait grandir, c’est stimulant. Nous développons nos aptitudes et notre potentiel. Nous apprenons à travailler en équipe, et surtout, nous contribuons à améliorer les choses », indique-t-elle.

Au mois de mars dernier, un documentaire réalisé à partir des images filmées lors de ce marathon a été présenté en grande première dans une salle de cinéma, plus précisément devant une foule formée de nombreux élèves, d’enseignants et de parents. Le film a par la suite été présenté aux commissaires et aux directions d’écoles. Un journal traitant d’engagement a même été créé en parallèle et est distribué depuis ce temps dans les établissements participants.

« Cela a été une belle occasion de démontrer à tous que les jeunes sont engagés, qu’ils donnent de leur temps et qu’ils le font avec passion. En unifiant les 10 écoles autour du même projet, nous nous sommes rendu compte, en plus, que par la force du nombre, nous pouvons faire de la participation citoyenne un outil de changement », conclut Éric Demers.

Pour visionner la capsule Radio-Canada du projet Marathon de la participation citoyenne, cliquez ici.



Marathon de la participation citoyenne
École secondaire de l'Envol



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marathon de la participation citoyenne /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc