• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Cantine coop Les Cop's

École secondaire Serge-Bouchard






 
Cantine coop Les Cop's

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Cantine coop Les Cop's
École secondaire Serge-Bouchard

Quand, à l’hiver 2012, un groupe de huit élèves de 3e secondaire a frappé à la porte de Marie-Josée Dion, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau, pour lui annoncer qu’ils voulaient relancer la cantine de l’école, elle a tout de suite accepté de leur prêter main-forte. En décembre de la même année, après plus de 10 ans sans service alimentaire dans cette école, la cantine coop Les Cop’s ouvrait ses portes, au grand plaisir des élèves et des membres du personnel. Depuis, la coopérative étudiante roule à plein régime, compte 25 jeunes bénévoles et regorge de projets de développement.

« Je venais tout juste d’arriver en poste à l’école quand ce groupe d’ados est venu me rencontrer. C’était un peu mon premier projet d’envergure, et il m’était proposé par des élèves. Ils étaient vraiment décidés et prêts à s’engager dans ce projet. Il fallait simplement les diriger un peu », raconte Marie-Josée Dion.

C’était tout de même un vrai défi qui attendait ces jeunes élèves. Certes, l’école disposait d’installations alimentaires, mais elles n’avaient pas été opérationnelles depuis au moins 10 ans en raison de la faible présence d’élèves à l’école sur l’heure du dîner. De plus, certains équipements étaient vétustes. Les promoteurs en herbe se sont alors relevé les manches. Ils ont élaboré leur projet du début à la fin, rédigeant leur plan d’affaires, faisant une étude de marché, décidant du menu, trouvant leur nom, créant leur logo et recrutant des bénévoles.

Comme des subventions étaient offertes pour le démarrage de coopérative en milieu scolaire par la Caisse populaire de Hauterive, ils ont opté pour cette forme juridique. Avec le montant obtenu, ils ont pu acheter réfrigérateur, congélateur et équipement de cuisine. C’est ainsi que le 5 décembre 2012, la cantine coop Les Cop’s (les jeunes à l’origine du projet s’appelaient entre eux « les copains », d’où le nom) ouvrait officiellement ses portes.

« Nous nous sommes fait connaître instantanément. Tout le monde nous en parlait et avait très hâte que la coop ouvre. Pour annoncer l’ouverture, nous avons même fait déambuler des hommes-sandwichs partout dans l’école », relate Caroline Bergeron, élève de 5e secondaire et actuelle présidente de la coopérative.

Les produits offerts à la cantine ont eu tôt fait de séduire l’estomac de la clientèle étudiante. Entre autres, les différents sandwichs wraps et les muffins, préparés par les bénévoles, ont attiré bon nombre de clients récurrents.

« Avant, tout ce que les élèves avaient comme options était d’apporter un lunch ou de sortir pour aller dans les restaurants autour ou au dépanneur. Maintenant, avec Les Cop’s, nous proposons une autre solution et surtout des aliments santé. En plus, ceux qui deviennent membres de la coop obtiennent des rabais sur certains produits », explique la présidente.

Ouverte lors des pauses et tous les midis, la cantine pourrait éventuellement étendre ses activités afin d’offrir des petits-déjeuners. Comme les dirigeants de la coopérative ont choisi de réinvestir les profits dans leur projet, l’acquisition d’un appareil faisant des smoothies est dans l’air.

Le succès de la cantine se mesure aussi par son rayonnement régional. L’organisation a entre autres été retenue pour préparer des boîtes à lunch lors d’un événement qui a regroupé 160 participants. L’idée d’étendre les opérations fait aussi partie des réflexions du conseil d’administration.

« Il s’agit d’une très belle expérience entrepreneuriale pour nous tous. Nous avons appris à faire naître un projet en équipe, en partageant nos idées et en arrivant à prendre des décisions ensemble. Nous avons même pensé à préparer notre relève, afin que la cantine poursuive sa croissance. Nous sommes tous très fiers de notre travail », indique Caroline en guise de conclusion.



Cantine coop Les Cop's
École secondaire Serge-Bouchard



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Cantine coop Les Cop's /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc