• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Catherine Godin-Proulx

École secondaire Des Lacs
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Catherine Godin-Proulx

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Catherine Godin-Proulx
École secondaire Des Lacs

Catherine Godin-Proulx, c’est le genre d’enseignante que tout le monde aime. C’est que depuis son arrivée à l’école secondaire des Lacs en 2010, cette grande sportive a su insuffler dans l’école un véritable vent de fierté, qui a mobilisé au passage toute une communauté. D’abord entraîneure de volleyball et de cross-country, elle s’est engagée, dès son arrivée, dans la mise en place d’une concentration sportive à l’école. Depuis, elle a offert la chance à des dizaines de jeunes de s’investir dans un projet mobilisateur qui les aide à réussir et à se dépasser.

La petite école de 200 élèves compte maintenant 18 équipes sportives évoluant dans le Réseau du sport étudiant de l’Outaouais dans différentes disciplines dont le cross-country, le volleyball, le soccer, le hockey sans contact, le flag football et l’ultimate. « Mais la concentration offerte à l’école par Catherine n’accueille pas que l’élite », tient à préciser sa collègue, Mélanie Robert.

« Il m’importe de donner la chance à tous de participer, croit Catherine Godin-Proulx. En fait, je désire présenter un programme sans sélection afin d’offrir le sport à tous, et non seulement aux meilleures élèves. Un plus grand nombre de jeunes de l’école peuvent ainsi adopter un mode de vie actif, qui leur sera profitable pour le reste de leur vie. »

Catherine Godin-Proulx parle en connaissance de cause. « Sans le sport, je ne sais pas où je serais aujourd’hui, lance-t-elle. Plus jeune, j’étais très timide. Je le suis encore! Mais j’ai appris à surmonter ma peur de parler en public ». Dès le secondaire, le sport aura été pour elle une façon de s’engager et de se dépasser. Elle y a appris des valeurs comme la persévérance, le respect, la tolérance et l’équité, des valeurs qu’elles souhaitent maintenant partager avec ses élèves.

« J’essaie de servir d’exemple. Je ne peux exiger d’un élève quelque chose que je ne fais pas moi-même. Donc, si je souhaite que mes élèves soient assidus, présents en classe, organisés et engagés dans leur réussite, je m’assure qu’ils puissent constater que je mets moi-même en pratique ce que je leur demande ».

Et quand il est question de donner l’exemple, Catherine Godin-Proulx ne fait pas les choses à moitié! « Catherine ne compte pas ses heures après les cours et durant les fins de semaine pour faire vivre sa passion du sport aux élèves, dévoile Mme Robert. Elle recrute, forme et accompagne les nouveaux entraîneurs, elle organise des activités de collecte de fonds pour venir en aide aux élèves qui ne peuvent payer les frais d’inscription au programme, elle coordonne le volet sportif du gala méritas de l’école en plus d’assurer un suivi individualisé auprès de chaque élève, tant au niveau sportif que scolaire. Elle organise même des journées sportives pour les jeunes des écoles primaires du secteur! »

Tout cela, sans compter son engagement à titre de présidente du conseil des enseignants et de représentante des enseignants au conseil d’établissement. Les répercussions de « l’effet Catherine Godin-Proulx » sont palpables dans tous les recoins de l’école, jusque dans la communauté. Et les témoignages de gratitude se font nombreux : « Pour mon fils, qui est atteint du syndrome Gilles de la Tourette et d’un trouble anxieux, la portée éducative des initiatives sportives de Catherine a fait naître chez lui une éthique de travail inespérée », partage une maman heureuse, Joanne Bergeron.

Femme d’équipe et de cœur, Catherine Godin-Proulx fait l’unanimité dans la petite communauté de La Pêche. « Elle cherche toujours à impliquer les gens autour d’elle et à susciter chez les autres la même passion qui la guide : le développement du plein potentiel de chaque élève », conclut Mme Bergeron.



Catherine Godin-Proulx
École secondaire Des Lacs



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Catherine Godin-Proulx /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc