• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Émile-Olivier Tremblay

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Émile-Olivier Tremblay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Émile-Olivier Tremblay
Polyvalente de Normandin

Fondamentalement positif et arborant un sourire magnifique, un brin taquin, Émile-Olivier Tremblay, élève à la polyvalente de Normandin, a toutes les raisons d’être fier. Il termine son secondaire! Un parcours sans faute. Un parcours pourtant parsemé d’embûches. Pour se rendre au bout, il a dû trimer dur, très dur. Depuis la fin de son primaire, il compose avec une tumeur au cerveau qui lui cause des problèmes sur le plan cognitif. S’orienter dans l’espace, arriver à temps en classe et mémoriser des notions sont autant de défis qui se sont posés à lui et qu’il a relevés un à un, avec une détermination inébranlable et une capacité à avancer, coûte que coûte. Bien soutenu par ses parents et son groupe d’amis, et doté d’un sens de l’humour qui lui permet de dédramatiser toutes les situations, Émile-Olivier fait son chemin.

Dès sa quatrième année du primaire, le tout jeune homme a dû faire face à des difficultés de plus en plus grandes, comme des troubles de l’équilibre et une mémoire qui lui fait parfois faux bond. Au fil des consultations médicales et des visites chez plusieurs spécialistes, on a mis le doigt sur le problème : une hydrocéphalie qui s’intensifiait. Une opération devait tout régler. Mais au moment de procéder, les médecins ont découvert une tumeur logée au cerveau. Émile-Olivier a encaissé le choc : « J’ai décidé que la vie ne s’arrêtait pas là et j’ai choisi de continuer. »

À certains moments, il oublie où se trouve sa place en classe ou ne se rappelle plus dans quelle salle son prochain cours aura lieu. Il sait alors qu’il peut compter sur un ami ou un enseignant pour lui donner le petit coup de pouce qui lui permettra de poursuivre sa route. Ces jours-ci, Émile-Olivier a recours à un fauteuil roulant en raison d’une blessure au pied. Mais pas question d’être traité différemment de ses compagnons. Il s’organise pour arriver à temps, en allant déposer ses livres avant le début du cours ou en partant plus tôt pour se rendre en classe. Une fois installé, il prend beaucoup de notes, pose plusieurs questions, accumule tout le « matériel » pour mieux s’imprégner des notions vues. Il consacre presque tout son temps à ses études : heure de dîner, périodes de récupération, soirées… Il ne ménage aucun effort pour réussir, ce qu’il parvient à faire!

Et les journées plus sombres? Ces moments où il se sent fatigué, découragé? « Je me dis que tout le monde a ses problèmes et je passe par-dessus », répond-il spontanément. C’est qu’Émile-Olivier a une capacité hors du commun à se recentrer sur ses objectifs. « Il m’arrive de trouver ça un peu difficile. Mais ma grande détermination à vouloir réussir mon secondaire me donne le courage nécessaire pour poursuivre et redoubler d’efforts. Plus j’avance, plus je réalise que je veux réussir, coûte que coûte. »

Au cours de son passage à la polyvalente, Émile-Olivier s’est découvert une passion : le jeu. Le théâtre et l’improvisation font partie de lui. Si bien qu’à l’automne prochain, il commencera sa formation collégiale en arts et lettres au cégep de Saint-Félicien, où il pourra développer son talent.

Émile-Olivier peut être fier de sa réussite scolaire. Ses efforts sont récompensés. Mais au-delà des études, quelle réalisation le remplit de fierté? « Mes amis. Je suis fier d’avoir réussi à tisser des liens solides avec eux. Quand j’ai changé d’école, j’ai parfois eu peur de ne pas être capable de me faire des amis. Et j’y suis parvenu malgré le fait que je suis différent. Au fil du temps, j’ai développé une plus grande confiance en moi, et c’est un peu grâce à eux. » Mais tout ce qu’Émile-Olivier a réalisé, il l’a fait par lui-même et a largement démontré combien sa force de caractère est admirable.

Pour visionner la capsule Radio-Canada d'Émile-Olivier Tremblay, cliquez ici.



Émile-Olivier Tremblay
Polyvalente de Normandin


Lauréat de l'année dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Émile-Olivier Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc