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2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Josée St-Pierre

Curé-Antoine-Labelle
Commission scolaire de Laval





 
Josée St-Pierre

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Josée St-Pierre
Curé-Antoine-Labelle

Habitée d’une âme artistique pleinement assumée, Josée St-Pierre, enseignante d’arts dramatiques à l’école Curé-Antoine-Labelle, croit ardemment qu’offrir la chance aux jeunes de s’investir dans un projet mobilisateur et à volets multiples favorise plus que tout leur réussite et leur dépassement. Avec des projets comme des productions théâtrales sur la cyberintimidation et sur le bombardement d’Hiroshima, qui impliquent de nombreux intervenants, l’enseignante parvient à toucher les élèves, à les intéresser et à les pousser vers la performance.

« L’école doit être davantage qu’un lieu d’acquisition de connaissances. Elle doit nous permettre d’accompagner les élèves dans leur développement global. Je me sers des arts pour y parvenir, mais c’est aussi vrai avec le sport ou toute autre sphère d’intérêts. Il faut savoir se servir de ça pour les amener vers l’engagement et le dépassement », explique Josée St-Pierre de manière très convaincante.

Sa vision de l’enseignement, elle l’a d’ailleurs partagée en participant à la conception de deux programmes d’enrichissement offerts à son école secondaire, soit celui de la concentration football, qui a obtenu la reconnaissance du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), et celui d’arts-études, pour lequel elle a développé un partenariat avec le Conservatoire d’art dramatique.

Ce dernier programme, dont elle est responsable avec ses collègues, est largement influencé par la volonté d’offrir aux élèves un bagage complet d’apprentissages. Les projets de création théâtrale qu’elle propose sont d’ailleurs un bel exemple de cette diversité d’approches. La plus récente création sur la cyberintimidation a nécessité de nombreuses heures de planification et de coordination de la part de Mme St-Pierre… et aussi de ses collègues, comme elle le précise régulièrement.

« Les jeunes fréquentent énormément les réseaux sociaux, allant même jusqu’à y étaler leur vie entière. De ce phénomène a émergé la cyberintimidation. On passe beaucoup de temps à sensibiliser les plus jeunes à ce phénomène, mais on oublie les adolescents. Nous avons donc travaillé avec plusieurs intervenants, dont un auteur professionnel, des psychoéducateurs et la police communautaire, afin de créer une œuvre solide qui ressemblait aux jeunes et qui passait les bons messages », explique Mme St-Pierre, ajoutant que plus de 2 500 élèves de 4e et 5e secondaire ont pu voir cette pièce.

L’enthousiasme avait été aussi grand lorsqu’elle avait proposé le projet théâtral Akaï, qui abordait le bombardement d’Hiroshima. Cette production a même été lauréate d’un prix du MELS, soulignant ainsi sa grande qualité.

Outre son implication directe dans ces projets d’envergure, Mme St-Pierre, à titre d’enseignante-ressource, consacre beaucoup de temps à écouter les élèves, qui ont naturellement le réflexe de se diriger vers elle lorsqu’ils vivent diverses difficultés. « Si nous croyons à une approche globale, il faut être présent à l’école et disponible pour les élèves, être prêt à les écouter, peu importe les problèmes qu’ils vivent. Que ce soit de la difficulté dans une matière, des problèmes de cœur ou des troubles familiaux, il faut être attentif. »

Peu encline à récolter les hommages pour elle seule, Mme St-Pierre s’empresse de préciser qu’« une enseignante ne vient jamais seule ». Elle est entourée de collègues, d’une équipe de direction, mais surtout, de beaucoup de jeunes. « Je me reconnais en eux. J’en vois qui parviennent aujourd’hui à prendre la parole en public, à exprimer leur opinion, alors qu’ils ne l’auraient jamais fait auparavant. Plus on s’engage avec eux, plus on leur donne la chance de se découvrir et plus on avance tous ensemble », assure en terminant l’enseignante.



Josée St-Pierre
Curé-Antoine-Labelle


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


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