• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Florence Perreault

Pierre-Laporte
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Florence Perreault

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Florence Perreault
Pierre-Laporte

Depuis sa 1re secondaire, Florence Perreault joue un rôle de premier plan dans l’engagement étudiant à l’école Pierre-Laporte. Membre du conseil des élèves chaque année, bénévole pour toutes les activités d’accueil, de rencontre et de festivités, instigatrice d’un projet d’embellissement de la cour d’école, capitaine de l’équipe de natation, animatrice du gala sportif et principale responsable du projet d’implantation de l’uniforme, la jeune fille de 17 ans terminera ses études secondaires en ayant le sentiment du devoir accompli. Elle qui souhaitait stimuler l’engagement étudiant et développer chez autrui un meilleur sentiment d’appartenance à l’école, elle a relevé le défi avec brio!

L’élève de 5e secondaire s’étonne elle-même, avec humilité et une certaine fierté, du chemin parcouru depuis son arrivée à l’école Pierre-Laporte il y a cinq ans. Florence, qui était déjà très impliquée à son école primaire, se rappelle qu’à son arrivée au secondaire, bien peu de jeunes prenaient part aux activités ou offraient de leur temps pour la bonne marche de celles-ci. Aujourd’hui, après tous les projets stimulants qu’elle et d’autres ont mis sur pied, elle constate que l’engagement étudiant est devenu contagieux et que les bénévoles se présentent par dizaines pour donner un coup de main.

« Le milieu scolaire est axé sur le développement de l’élève. Je peux donc difficilement concevoir comment les jeunes peuvent se tenir loin des projets ou même ne pas prendre part aux décisions. En fin de compte, comme c’est toujours de nous qu’il est question, il faut être présents! » lance énergiquement Florence.

Sa vision du milieu scolaire l’a conduite dès sa première secondaire vers le conseil des élèves, qu’elle n’a jamais abandonné par la suite et dont elle est cette année présidente. Cette implication l’a amenée à se joindre au conseil d’établissement, où se réunissent des représentants de la direction, des enseignants et des parents. Cette année, elle est aussi devenue membre de la Table unifiée des conseils étudiants de la commission scolaire. Elle y défend ses idées et différents projets, en plus d’avoir largement contribué à la réalisation d’un plan stratégique jeunesse qui vise à améliorer le milieu de vie des élèves et à favoriser une meilleure intégration des élèves dont la langue première est autre que le français.

Ayant toujours en tête le souci d’améliorer le milieu de vie, Florence a élaboré de toutes pièces un projet d’embellissement de la cour d’école : l’aménagement d’une aire de repos avec des bancs, des arbustes et des fleurs. C’est aussi elle qui a porté et défendu, durant deux ans, le projet d’implantation du port de l’uniforme scolaire. Ce projet, qu’elle a présenté à la direction, puis aux enseignants et enfin aux parents, sera effectif dès l’an prochain.

« Ce projet n’a pas toujours été facile à défendre, mais nous avons fait tous nos devoirs, nous avons travaillé en collaboration avec une firme spécialisée pour designer la collection et nous y sommes arrivés. Je suis convaincue qu’avoir notre propre collection de vêtements renforcera le sentiment d’appartenance à l’école », soutient Florence qui, ironiquement, après tant d’efforts, ne pourra jamais porter l’uniforme Pierre-Laporte, car elle termine son secondaire en juin.

Bénévole infatigable pour toutes les activités de la rentrée, les rencontres de parents ou les galas, Florence a aussi lutté très fort cette année pour le retour d’une soirée dansante à l’école. Cette activité avait disparu depuis de nombreuses années. Florence et ses collègues l’ont ramenée et elle a connu un vif succès.

« Je crois avoir donné le goût à d’autres élèves de s’impliquer. J’espère surtout avoir prouvé que lorsqu’on a en tête un projet ou un rêve, il est possible, si on travaille fort, de le réaliser », conclut Florence qui, forte de sa moyenne générale de 95 %, aspire à des études universitaires en médecine.



Florence Perreault
Pierre-Laporte



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Florence Perreault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc