• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Vincent Martel

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Vincent Martel

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Vincent Martel
Polyvalente de Normandin

Les techniques d’éclairage, de sonorisation et les arts de la scène, Vincent Martel connaît. Élève du programme études-musique à la polyvalente de Normandin, il baigne dans cet univers depuis qu’il est tout petit. Son terrain de jeu : l’auditorium de son école, où il est technicien en chef, responsable du volet technique des spectacles qui y sont présentés. Au fil du temps, en participant à de nombreux projets, le jeune artisan qui travaille dans l’ombre a su mettre en lumière ses qualités incontestées de leader et son sens aiguisé des responsabilités afin de devenir un modèle pour ses pairs et une ressource de grande valeur dans son école.

Tout a commencé avec son parrain, lui-même musicien. Aujourd’hui décédé, il a légué un précieux héritage à Vincent : la découverte d’une passion pour la musique. Puis Émile, un finissant de son école, a pris Vincent sous son aile dès son arrivée au secondaire et lui a transmis son bagage de connaissances et son expertise technique. Pendant une année, Vincent a assisté son mentor et a appris les rouages de l’organisation de spectacles. En recrutant Vincent, Émile avait vu juste : c’est un jeune homme responsable, fiable et dévoué. Et tous ceux qui le côtoient peuvent le confirmer.

Vincent est aussi très organisé! Entre l’école et les travaux scolaires, la conception de spectacles et les cours de guitare qu’il donne sur l’heure du dîner à des jeunes du primaire, il garde un certain équilibre et réussit tout ce qu’il entreprend avec brio. La motivation et le goût du travail bien fait lui viennent naturellement. « Pour moi, l’engagement n’est pas une option. Dans la vie, si on veut faire une différence pour améliorer les choses, on doit se mettre en action en faisant notre part », affirme-t-il. Pas étonnant qu’il prenne part à l’organisation du Festival Dédé Fortin, un concours provincial destiné à faire connaître les groupes émergents, ou qu’il ait repensé tout le système d’éclairage afin de créer une atmosphère différente pour le spectacle des Grands Talents au secondaire, un concours de talents fort connu dans la région.

Quand il s’investit à fond dans un projet de spectacle de cette envergure, pas question pour Vincent de mettre la réussite scolaire de côté! Il s’entend avec ses professeurs pour pouvoir s’absenter lorsque nécessaire et structure son horaire pour rendre des travaux impeccables dans les délais requis. Ses enseignants l’appuient, sachant qu’ils peuvent compter sur lui, que son rendement n’en souffre pas et que l’expertise de Vincent profitera à toute l’école et à la communauté. À travers toutes ses responsabilités, l’élève trouve le temps pour pratiquer le taekwondo, pour le bien-être physique et mental que cette discipline lui procure.

Même si Vincent travaille dans l’ombre pour mieux mettre les artistes en valeur, il reste bien visible pour ceux qui le côtoient de près ou de loin à l’école. Son leadership qui rassemble ses coéquipiers autour du même projet, ses judicieux conseils, sa capacité de se surpasser et de renouveler ses façons de faire sont loin de passer inaperçus. Vincent est l’élève idéal. Le coéquipier attentif et à l’écoute. Le collègue crédible en qui tous les élèves ont confiance. Tout le monde lui reconnaît une grande humilité et une belle maturité. Vincent Martel est une personne d’exception, un modèle!

Et l’avenir? « En m’engageant dans mon école secondaire, j’ai acquis un bon bagage sur le plan de l’implication sociale et je continuerai à faire de même dans ma ville ou dans diverses organisations, car ces expériences sont inoubliables. » Pour le moment, Vincent envisage des études universitaires en droit. Comme il est finissant, il lui faut assurer une relève pour son poste de technicien. Il a donc recruté un élève de 1re secondaire et a consacré plusieurs mois à lui transmettre son expertise. En passant le témoin, il a le sentiment de donner au suivant, de poser pour l’avenir une action que quelqu’un a autrefois accomplie pour lui et qui a changé sa vie et celle de tout son milieu!

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Vincent Martel, cliquez ici.



Vincent Martel
Polyvalente de Normandin


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Vincent Martel /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc