• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Baya Belinda Kahlal

Cavelier-De LaSalle
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Baya Belinda Kahlal

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Baya Belinda Kahlal
Cavelier-De LaSalle

Pour Baya Belinda Kahlal, rien n’a jamais été facile du côté académique. Et un jour, le diagnostic est tombé : dyslexie. « Ce que j’ai pu m’acharner, avant de comprendre ce qui se passait avec moi! », s’exclame aujourd’hui l’élève, en pleine possession de ses moyens. C’est son classement en adaptation scolaire dans un groupe de jeunes ayant d’importantes difficultés d’apprentissage qui lui a permis de cibler la cause de ses problèmes. Et elle a trouvé des outils pour la mener vers la réussite!

« On pense souvent que les gens qui souffrent de dyslexie ont moins de capacités que les autres. Nous avons certaines limites, mais il existe des outils pour surmonter ces obstacles. Et il faut s’assurer d’y avoir accès. La règle première, c’est de ne pas s’isoler et d’insister pour obtenir de l’aide. »

Et c’est ce qu’a fait Baya. « Une fois diagnostiquée, j’ai fait des pressions pour que des logiciels adéquats me soient fournis. L’école a mis un certain temps, mais je ne me suis pas découragée. Et surtout, j’ai reçu l’aide de deux enseignantes exceptionnelles, Danielle Martin, en mathématiques, et Isabelle Turenne, en français. Ce sont des professionnelles sur qui on peut se fier. Je salue ce qu’elles ont fait pour moi et je partage avec elles ma réussite. Je leur dois beaucoup. »

La famille et les amies de Baya l’ont aussi soutenue pour garder le cap sur ses objectifs. « Lorsque j’arrivais à la maison avec de mauvais résultats, jamais mes parents ne me blâmaient. Ils tentaient plutôt de m’aider à identifier les erreurs que j’avais commises et les raisons de ces erreurs. Savoir qu’on peut partager sans être jugée, c’est un grand plus dans la vie. »

Question de se motiver à l’école, Baya n’hésite pas à s’impliquer dans de nombreuses activités. Entre ses études et ses sessions de récupération, elle assume des fonctions de représentante de classe et participe à divers projets parascolaires. Elle a notamment préparé dernièrement une foire à l’entrepreneuriat avec d’autres jeunes.

L’élève avoue que son but constant, c’est de viser l’excellence. « Je veux être la meilleure. Je suis inspirée par mes parents qui ont émigré d’Algérie et qui sont des exemples de persévérance. Ils m’ont inculqué de grandes valeurs dont le respect de soi. Quand on se respecte, on ne se laisse pas échouer. On se démène plutôt pour garder la tête hors de l’eau. Bien s’entourer, croire en soi et travailler, c’est la clé de la réussite. J’avance toujours. Même si parfois je fais de petits pas… j’avance! Donc je vais finir par atteindre mes objectifs, c’est inévitable! »

Toute jeune, Baya rêvait de poursuivre des études en médecine et de devenir anesthésiste. Aujourd’hui, elle comprend ses limites face aux exigences d’une carrière en médecine spécialisée. Elle poursuivra plutôt, dès l’an prochain, une formation en soins infirmiers. «Je n’ai rien abandonné de mes rêves, insiste-t-elle. Ma dyslexie m’a appris bien des choses. Notamment, malgré certaines limites, mes luttes me permettent de faire le bien et d’accomplir ce en quoi je crois. J’ai besoin de savoir que, dans ma vie, je fais un travail utile à ma communauté. Depuis toujours, je me préoccupe de mon entourage et cet intérêt ne cesse de grandir. Je veux le faire évoluer.»

Malgré sa remarquable solidité et sa feuille de route remplie de médailles de reconnaissance et de persévérance, elle est quelque peu inquiète à l’idée de devoir quitter son milieu pour voler de ses propres ailes. « J’ai passé tous mes midis avec Mme Turenne. Je lui dois un gros morceau de ma réussite. Toute ma vie, elle va me manquer! Mais je sais que ses enseignements sont gravés en moi. »



Baya Belinda Kahlal
Cavelier-De LaSalle


Lauréate de l'année dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Baya Belinda Kahlal /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc