• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Expo-Sciences Gang d’insectes

L’Odyssée-des-Jeunes
Commission scolaire de Laval





 
Expo-Sciences Gang d’insectes

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Expo-Sciences Gang d’insectes
L’Odyssée-des-Jeunes

Pour les élèves atteints de dysphasie, le passage du primaire au secondaire est souvent source de grande anxiété. Pour atténuer cette angoisse, des élèves dysphasiques du premier cycle de l’école L’Odyssée-des-Jeunes à Laval ont mis sur pied l’Expo-Sciences Gang d’insectes et convié des dizaines d’autres jeunes dysphasiques de la région, sur le point de faire le saut dans la grande école, à constater de leurs yeux que le secondaire pouvait être stimulant, dynamique et source de grande satisfaction.

Les élèves dysphasiques de cette école n’en sont pas à leur premier projet du genre. L’an passé, ils avaient élaboré, avec la collaboration soutenue de leurs enseignantes, le projet Mon arbre, ma forêt boréale, qui avait aussi été retenu comme lauréat de la semaine à Forces Avenir et avait connu un vif succès auprès des visiteurs. Gang d’insectes se voulait donc une suite logique.

« Cette année, nous voulions créer une méthode de travail plus rigoureuse et plus efficace. Nous avons opté pour un modèle entrepreneurial et créé la Jeune Coop Expo-Sciences, qui a pour but de produire des événements. Cette façon de faire optimise la participation des élèves, qui doivent élire des représentants au conseil d’administration et s’impliquer dans les différents comités, tels ceux du marketing, des finances, de la production et des ressources humaines. De plus, l’impact sur leur confiance en soi, leur sentiment d’appartenance et leur fierté du travail accompli en a été décuplé », explique Sophie Boisvert, l’une des deux enseignantes responsables du projet.

Avec Gang d’insectes, les 19 élèves, tous âgés de 12 à 16 ans, ont donc été impliqués dans chacune des étapes du projet. Ils ont effectué les différentes recherches de documentation, participé à des ateliers de formation portant entre autres sur le vermicompostage, l’entomologie et la création d’affiches, orchestré la logistique, planifié les différentes composantes de l’expo-sciences et surtout, animé cette dernière.

Lors de l’événement les 17 et 18 avril dernier, les visiteurs ont pu s’informer sur le programme Monarque sans frontière de l’Insectarium de Montréal, apprendre comment concevoir une collection d’insectes et comment faire la différence entre différents types d’insectes, observer des spécimens de toutes sortes et participer à des quiz. Surtout, activité qui a connu un vif succès, il était possible de déguster des insectes comme des grillons ou des larves au barbecue.

Au total, plus de 300 visiteurs ont eu la chance d’apprécier l’engagement des élèves de la Jeune Coop Expo-Sciences. Les organisateurs et leurs enseignantes s’entendent d’ailleurs pour affirmer avoir atteint les objectifs de cet événement.

« Il y a plusieurs élèves du primaire qui sont venus me voir pour me poser des questions sur le secondaire et m’avouer que cela les sécurisait de pouvoir nous parler. Personnellement, je retire de cette expérience une grande satisfaction. J’ai pu développer mon sens de l’initiative et ma débrouillardise. Je me suis même fait des amis et je sais que la perception des autres élèves de l’école à notre égard a grandement changé. Elle est beaucoup plus positive », raconte avec fierté Shelly Duclos, élève de 16 ans et vice-présidente de la Jeune Coop.

Cet événement a aussi été une vitrine privilégiée sur la dysphasie, afin de mieux la faire connaître et accepter. « Nous avons un garçon dans le groupe dont les amis ignoraient qu’il était dysphasique. Maintenant, ils le savent et connaissent mieux ce que cela représente. Ils lui ont même dit qu’ils étaient fiers de lui. C’est pour ce genre de réussite que nous savons que la Jeune Coop Expo-Sciences a un rôle important à jouer et qu’elle poursuivra sa mission », conclut Maryse Riopel, la seconde enseignante responsable.



Expo-Sciences Gang d’insectes
L’Odyssée-des-Jeunes


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Sophie Boisvert, Shelly Duclos, Laurie Malouin, William Tallard et Maryse Riopel.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Expo-Sciences Gang d’insectes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc