• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Vickie Gagnon

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Vickie Gagnon

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Vickie Gagnon
École secondaire Curé-Hébert

Depuis son entrée à l’école secondaire Curé-Hébert, Vickie Gagnon en a parcouru du chemin! Timide, réservée et plutôt solitaire pendant la première année, l’élève de 4e secondaire est devenue une jeune femme engagée, consciente de ses forces et toujours prête à relever de nouveaux défis. Pas surprenant qu’elle ait été élue présidente du Magasin Général Mère Grand (MGMG) à l’unanimité en début d’année scolaire! Malgré plusieurs embûches tout au long de son parcours à l’école secondaire et un grave accident de voiture au cours des derniers mois, Vickie a toujours su faire preuve de persévérance et d’audace pour exprimer son potentiel.

« Dès mon arrivée au secondaire, je me suis impliquée dans l’école, se souvient Vickie Gagnon. C’était pour moi une façon de me sortir d’une situation qui me tirait vers le bas. En effet, j’étais extrêmement gênée, car j’avais souffert d’intimidation à l’école primaire. » La jeune fille a donc décidé de s’engager dans le projet MGMG pour se faire connaître. Un grand parcours d’engagement et de persévérance venait de commencer.

« Cette entreprise m’a vraiment permis de développer mes talents, raconte l’élève. J’y investis en moyenne trois soirs par semaine! C’est ce qui me donne la force de continuer d’aller à l’école, de garder la motivation. » Élue unanimement comme présidente de l’entreprise, Vickie y anime chaque semaine les réunions du conseil, en plus de travailler directement dans les départements à la fabrication du savon et des chocolats, notamment. « C’est avec courage qu’elle s’est hissée marche par marche au sommet de l’entreprise scolaire, précise Roxanne Roy, agente de sécurité à l’école. Cette réussite est une belle tape dans le dos pour Vickie. »

Depuis quelques années, Vickie participe également à plusieurs collectes de fonds pour divers organismes. Elle a notamment fabriqué des bijoux qu’elle a vendus lors d’une activité dans sa municipalité et dont les profits amassés ont été remis à la Fondation Les Amis d’Émile. « Après quatre ans au secondaire, je sais que mes différents engagements m’ont permis de me faire des amis et d’acquérir plus de confiance en moi, exprime Vickie. Suffisamment de confiance, même, pour me présenter au concours Les Grands Talents de mon école! », ajoute-t-elle.

Eh oui! Pour la première fois cette année, la jeune fille a participé au concours en interprétant trois chansons. « Mes amis m’avaient beaucoup encouragée à participer. Et j’avais envie d’accomplir quelque chose de plus. Les spectateurs ont apprécié ma performance, et ça m’a donné encore plus confiance », explique celle qui offrira bientôt une nouvelle prestation lors du souper de fin d’année du MGMG.

« Je n’ai peut-être pas les résultats scolaires rêvés, mais je sais que ma persévérance et ma capacité à me dépasser me mèneront loin », lance Vickie, lauréate 2012 d’une bourse Coup de cœur pour la persévérance scolaire. « En s’investissant dans sa nouvelle vie au secondaire, Vickie a réussi à s’extérioriser. Celui lui a permis de développer de nouveaux talents et de vivre de nouvelles expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Après avoir découvert d’autres facettes de sa personnalité, elle a choisi d’exploiter pleinement ses nouveaux talents. Aujourd’hui, elle fonce et relève mille et un défis à l’école et dans sa communauté. C’est vraiment une élève inspirante », conclut Mme Roy.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Vickie Gagnon, cliquez ici.



Vickie Gagnon
École secondaire Curé-Hébert


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Vickie Gagnon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc