• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Camille Bélanger

École secondaire Bon-Pasteur






 
Camille Bélanger

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Camille Bélanger
École secondaire Bon-Pasteur

Bien qu’elle parvienne avec une facilité déconcertante à emprunter les traits d’une fille fonceuse et téméraire, d’une sinistre prisonnière ou encore d’une mariée hystérique lorsqu’elle joue sur scène, Camille Bélanger n’en demeure pas moins une jeune adolescente timide qui se doit de déployer, jour après jour, des efforts considérables afin de se maintenir à flot dans ses études. Car si le théâtre lui permet de se surpasser, la réalité rattrape sans cesse l’élève de 4e secondaire de l’école Bon-Pasteur à L’Islet qui va en récupération, consulte des professeurs en privé et travaille plusieurs heures par jour, tout cela afin de réussir son secondaire.

« Quand j’ai été obligée de reprendre ma deuxième année du primaire et que j’ai vu mes amies réussir et avancer, souvent en y mettant moins d’efforts que moi, j’ai vite compris que j’étais différente et que je devrais travailler très fort à l’école. Avec l’aide de mes parents, j’ai développé des habitudes de travail et je n’ai jamais lâché depuis », raconte Camille, précisant du même coup que ses difficultés d’apprentissage sont en partie causées par un trouble de l’attention avec lequel elle doit composer depuis son enfance.

Rayonnante et optimiste comme pas une, Camille porte un regard fier sur le chemin parcouru. « Quand j’ai vécu le passage du primaire au secondaire, je savais bien que tout allait être encore plus difficile. J’étais réaliste. Parfois, on riait de moi et on ne comprenait pas pourquoi j’avais autant de mauvais résultats. J’avais aussi de la difficulté à me faire des amis. J’étais tellement timide. Mais je n’ai jamais abandonné, même si parfois j’en avais envie. Je voulais avancer et surtout, demeurer dans une classe régulière », relate la jeune fille de 16 ans.

Camille est donc devenue une abonnée des périodes de récupération. Elle est aussi une adepte de l’organisme Apprendre Autrement, qui lui permet d’obtenir des périodes de formation spécialisée. De son propre aveu, elle investit jusqu’à trois heures chaque soir dans ses études.

« Malgré tous mes efforts, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais quand j’en ai de bons, cela me motive. L’autre jour, j’ai obtenu 80 % à un examen en histoire. Je crois que c’est ma meilleure note à vie. Ça m’a fait du bien et ça m’incite à persévérer. »

Ses diverses implications à l’école font aussi partie de ses éléments de motivation. Comme Camille fait du théâtre depuis le primaire, elle a choisi de joindre la troupe de l’école Bon-Pasteur dès son arrivée en 1re secondaire. Malgré sa grande timidité, elle est parvenue à se faire accepter et à tisser quelques amitiés, trouvant ainsi une manière de s’évader de son quotidien parfois complexe. Au fil des ans, elle a joué dans Le Petit Prince, Cyrano de Bergerac, Job Story et La Vérité sur une chaise.

« Quand j’entre dans la peau d’un personnage, j’oublie mes propres soucis. Et curieusement, je n’ai absolument aucun problème à mémoriser mes textes. C’est même très facile pour moi », indique-t-elle avec joie.

Elle a aussi joint l’équipe d’athlétisme de l’école, où elle se spécialise dans les sprints. Encore une fois, cela lui permet de faire le vide et de diriger son attention vers d’autres types de performance que les études. Chaque année, elle fait partie des premières personnes à se porter volontaires pour participer aux journées portes ouvertes de l’école. En partageant ses expériences à l’école avec ceux qui vont bientôt y arriver, Camille a l’impression d’aider les plus jeunes à voir le secondaire comme une belle aventure.

« Je sais très bien que chaque nouvelle année est plus difficile pour moi, mais je n’abandonne pas. L’an prochain, je serai peut-être obligée d’aller aux adultes, mais je suis sereine. Je suis contente du chemin que j’ai parcouru jusqu’à présent et je sais que mes efforts vont être un jour récompensés. Tout le monde devrait penser comme ça », lance-t-elle avec sagesse… et un grand sourire.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Camille Bélanger, cliquez ici.



Camille Bélanger
École secondaire Bon-Pasteur


Lauréate de l'année dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Camille Bélanger /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc