• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Dédévoués en action

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Dédévoués en action

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Dédévoués en action
École secondaire Camille-Lavoie

Lorsqu’un événement tragique survient, deux choix s’offrent à nous : en subir les contrecoups et s’affaisser, ou en faire un tremplin pour apprendre, grandir et améliorer le monde… Les membres du projet Dédévoués en action de l’école secondaire Camille-Lavoie ont clairement choisi la deuxième option. C’est donc avec un courage exemplaire qu’à la suite du suicide d’une de leurs amies, alors qu’ils étaient en 1re secondaire, une dizaine de jeunes ont décidé de mettre en place des activités de sensibilisation auprès des élèves et dans la communauté. Un projet qu’ils auront porté fièrement tout au long de leurs études secondaires.

« Le suicide de notre amie en 2009 nous a énormément bouleversés », se souvient Mélodie Simard, aujourd’hui en 5e secondaire. Un événement qui a ébranlé toute une école, toute une communauté. « À ce moment-là, poursuit Guylaine Gagnon, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, les jeunes sont venus me voir parce qu’ils voulaient faire quelque chose. »

« Nous sentions le besoin de nous vouer à la prévention du suicide, mais nous voulions le faire de façon positive », précise Mélodie. Un mois suivant les funérailles de leur amie, les élèves organisaient une marche dans la ville avec des affiches rappelant l’importance de demander de l’aide dans l’épreuve. C’est là qu’est né Dédévoués en action, dont le nom a été inspiré par le chanteur Dédé Fortin, qui s’est lui-même enlevé la vie. Depuis, les membres du projet organisent chaque année une multitude d’activités visant à propager des messages et des intentions positives dans leur milieu. « Par exemple, explique Mélodie, nous avons déjà tenu un kiosque sur les passions afin de démontrer aux autres élèves comment elles peuvent être un facteur de protection dans les moments plus difficiles. »

Les membres du projet ont également conçu un tableau magnétique sur lequel on retrouve les différents numéros de téléphone des services d’aide offerts aux jeunes autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Une initiative pour laquelle l’équipe a d’ailleurs reçu le prix Reconnaissance Jeunesse du Carrefour Jeunesse-Emploi en 2012. « Presque tous les parents de l’école ont maintenant un de ces tableaux magnétiques sur leur réfrigérateur! », ajoute Mme Gagnon.

« Le suicide est un phénomène malheureusement trop fréquent dans notre société, constate Mélodie. C’est pourquoi nous n’avons jamais cessé la sensibilisation avec Dédévoués en action. Chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour, nous nous retrouvons pour échanger et travailler sur différents projets. » Plus récemment, les élèves ont organisé un « midi sourire » avec un auteur-compositeur de l’école et ont confectionné une murale de pensées positives, exposée dans l’établissement depuis l’activité.

« Tous ces projets contribuent à égayer le quotidien des gens de l’école et nous croyons que cela peut avoir un effet bénéfique sur la vie des jeunes, soutient l’élève. Nous sommes conscients que nous ne faisons pas de miracles! Mais de petits gestes et des pensées positives peuvent souvent donner de grands résultats dans les cœurs. »

Devant la perte tragique d’une amie, ces jeunes ont choisi l’engagement pour se réconforter, passer leur message d’espoir, s’accomplir et grandir. Projet unique, né du désir de vivre, Dédévoués en action aura sans contredit permis à toute une communauté de s’inspirer de la force de la jeunesse.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Dédévoués en action, cliquez ici.



Dédévoués en action
École secondaire Camille-Lavoie


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, rangée avant : Angélique Maltais, Sarah Boillat, Mélodie Simard, Laura Lapointe et Andréanne Bergeron, et rangée arrière : Samuel Girard, Pascale Gauthier et Mathieu Simard.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dédévoués en action /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc