• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Michel Normand

École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Michel Normand

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Michel Normand
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent

À l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent, il y a plusieurs histoires de jeunes qui, comme Jessica, Nathan, Audrey ou Philippe (noms fictifs), après avoir été en contact avec la drogue, la délinquance ou de mauvaises fréquentations, ont repris le contrôle de leur vie et de leur réussite. Qu’ont en commun tous ces élèves qui se sont pris en main? Ils ont croisé la route de Michel Normand, un enseignant en adaptation scolaire chez qui l’engagement et la confiance envers les jeunes en difficulté sont inébranlables. « Quand ils arrivent dans ma classe, je leur dis que je leur offre une année de réveil. Et je ne les lâche plus! »

Si, au premier abord, des statistiques éloquentes nous permettent de juger de la qualité des interventions de Michel Normand – dont un taux d’absentéisme qui est passé de 60 % à presque zéro et un taux de diplomation dans le programme de formation en métiers semi-spécialisés qui a grimpé à 90 % et même à 98 % dans ses classes –, c’est aussi beaucoup sur le plan humain que son succès est palpable.

« Lorsqu’un élève prend la peine de s’asseoir devant moi dans ma classe, je me dis qu’il me donne une chance, qu’il me fait un cadeau. J’en profite alors pour le pousser, pour le motiver à se dépasser, ce que peu de gens ont fait avec lui dans sa vie. Puis, quand viennent les premiers succès, aussi petits soient-ils, le jeune commence à changer. Sa posture se modifie, son discours, son timbre de voix, tout change. Il se rend compte qu’il peut y arriver », raconte l’enseignant avec émotion.

M. Normand pense entre autres à Jessica, qui se tenait de plus en plus avec des gangs de rue avant de goûter à la réussite lors d’un stage en garderie. Ou à Nathan, pour qui tout le monde avait baissé les bras, même ses parents, avant qu’il ne se découvre une passion grâce à son stage en restauration. C’est justement en trouvant des stages à ses élèves et en les visitant tous les jours dans leur milieu que M. Normand parvient à créer un lien de confiance et à les aider.

« Une fois, un élève m’a téléphoné deux jours de suite pour me dire qu’il n’irait pas à son stage parce qu’il avait mal à la tête. Je suis allé chez lui le sortir du lit et le reconduire à son stage. Aujourd’hui, il travaille à cet endroit. Le succès, ça vient avec plein de petits gestes », insiste M. Normand.

« Michel n’est pas seulement un travailleur dévoué, voire inlassable, il est avant tout un homme de cœur qui offre le meilleur de lui-même. C’est le cumul de ses petites attentions, ses nombreux projets pour motiver ses élèves et le temps qu’il investit après les heures de cours qui rendent sa carrière si remarquable », affirme Betty Siméon, la directrice adjointe.

Considéré comme un motivateur hors pair, un enseignant fidèle et authentique – ce qui explique probablement pourquoi ses élèves se confient à lui et reviennent régulièrement le saluer et lui parler bien longtemps après leur départ de l’école –, M. Normand est toujours prêt à se battre pour ceux qui forment ses classes. À preuve, ce sont ses longues discussions avec la direction de l’école qui ont permis à ses finissants d’être intégrés à la mosaïque des élèves de 5secondaire et même de participer au bal de fin d’année.

Avec des collègues de l’école, il a aussi travaillé pour que certains de ses élèves puissent prendre part au programme Pilotez votre succès de la Fondation TRIOOMPH, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire. Quelques-uns ont ainsi pu vivre une journée de rêve au circuit ICAR de Mirabel.

Un geste à la fois, Michel Normand parvient à créer un climat propice à la réussite, un contexte où ses élèves peuvent se rebâtir et retrouver leur estime de soi. « Je ne suis jamais allé dans la classe de Michel. Mais je sais que tous les jeunes qui y entrent en sortent profondément transformés. Ces miracles-là, je les vois dans les yeux de Michel et de ses élèves quand je les croise dans les corridors de l’école », témoigne Charles Pennober, psychologue.



Michel Normand
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Michel Normand /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc