• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Tommy Lavoie

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Tommy Lavoie

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Tommy Lavoie
École Jean-Gauthier

Du sport, Tommy Lavoie en dévore! Cet élève de l’école Jean-Gauthier, à Alma, s’adonne au basketball, à la musculation et à l’athlétisme. Jusqu’à l’an passé, il jouait aussi au football, une discipline qu’il a dû mettre de côté pour favoriser sa réussite scolaire. C’est que Tommy doit trimer dur pour réussir ses cours. Il a peu de facilité. Certaines matières représentent des défis pour lui. Défis qu’il relève à force de persévérer. Si bien que cette année, il a obtenu un privilège que peu d’élèves ont : s’absenter le temps d’une période de cours par semaine pour réaliser un entraînement supplémentaire avec l’Académie de basketball du Collège d’Alma, niveau sénior. Cette période s’ajoute à un entraînement régulier bihebdomadaire avec l’équipe. C’est justement sa passion pour les sports qui lui permet d’équilibrer sa vie.

« Pour moi, le sport, c’est un moyen de dépenser mon énergie, parce que j’en ai beaucoup. C’est aussi une façon de rehausser mon estime personnelle. Mon talent dans les sports compense mes difficultés à l’école », déclare Tommy. Et du talent, Tommy en a! Au football, son équipe et lui ont remporté la coupe Lindsay, il y a deux ans. En athlétisme, il a remporté 11 médailles dans les catégories de saut en hauteur, de saut en longueur, de lancer du poids et du sprint 100 m. L’an dernier, il s’est rendu au championnat provincial. Au basketball, son équipe multiplie les victoires dans les tournois. « Tous mes engagements sportifs me permettent de voir l’école d’une manière différente et de me donner la motivation pour poursuivre et réaliser mes rêves. Les récompenses que j’obtiens avec le sport me permettent de gagner confiance en mes capacités. », explique-t-il.

Mais Tommy n’est pas à l’abri des difficultés. « En deuxième secondaire, j’ai dû reprendre mon année. À partir de ce moment, j’ai su me reprendre en main et j’ai eu de meilleurs résultats », se souvient-il. Étudiant aujourd’hui en quatrième secondaire, Tommy n’a pas encore gagné la partie, il en est conscient. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à sacrifier le football l’an passé afin de dégager du temps pour ses études. Pour l’aider à garder le cap, son entraîneur de basketball le motive. Parents et membres du personnel de l’école savent aussi à quel point sa passion du sport est grande. C’est pourquoi ils l’aident à maintenir l’équilibre entre les travaux scolaires et son entraînement. « Je sais que si mes résultats sont meilleurs, je pourrai faire davantage de sport. Je sais aussi que si mes résultats baissent, je devrai redoubler d’efforts et sacrifier des périodes normalement consacrées à l’entraînement », explique Tommy. Alors, il prend les moyens pour réussir : davantage de travail, des périodes de récupération, une meilleure concentration en classe. Tommy est résolument un persévérant.

La persévérance lui a d’ailleurs permis à coup sûr de relever avec brio le Grand défi Pierre Lavoie l’an dernier. Avec son coéquipier, il a couru pendant 24 h un total de quarante kilomètres. Il a adoré son expérience. « J’avoue qu’avant la course, j’étais un peu anxieux. Je n’étais pas certain de réussir. Faire le trajet Québec-Montréal à la course, ça semble énorme! », confie-t-il. Il a terminé le parcours et en a tiré une fierté telle qu’il compte bien récidiver en participant à la prochaine édition du défi.

Cette ténacité qui l’aura porté jusqu’à la ligne d’arrivée, il doit continuer à la mettre au profit de sa réussite scolaire. Tommy a largement prouvé que cette grande qualité peut le mener très loin.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Tommy Lavoie, cliquez ici.



Tommy Lavoie
École Jean-Gauthier



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Tommy Lavoie /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc