• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Jean-Benoît Tremblay

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Jean-Benoît Tremblay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Jean-Benoît Tremblay
École Jean-Gauthier

Pour Jean-Benoît Tremblay, élève de 5e secondaire à l’école Jean-Gauthier, le sport représente une source inépuisable de motivation, de dépassement et de réussite. « Non seulement le sport m’accroche à l’école, mais en me permettant d’être plus concentré, il m’aide aussi à réussir mes études. » Joueur de basketball depuis sa première année au secondaire, Jean-Benoît a à son actif plusieurs engagements sportifs majeurs dont trois participations à un tour du lac Saint-Jean en vélo. Son prochain défi? Le Grand Défi Pierre Lavoie, en prévision duquel il s’entraîne plusieurs fois par semaine. Tout cela sans compter le temps et les efforts qu’il investit quotidiennement dans la réussite de ses études!

« Si je ne mettais pas les efforts nécessaires, je ne réussirais pas à l’école. Ce n’est pas toujours facile, mais je ne lâche pas, parce que c’est important pour moi », déclare Jean-Benoît. Pour cet élève de 5e secondaire, la persévérance est une réalité quotidienne qui se manifeste autant dans ses études que dans le sport.

« La persévérance, pour moi, c’est de se donner des objectifs et de mettre beaucoup d’efforts pour les atteindre. » Et le sport aura été pour Jean-Benoît une excellente « école » de la persévérance. Joueur et assistant-entraîneur au sein de l’équipe de basketball de l’école, Jean-Benoît a rapidement découvert les liens qui existent entre la réussite sportive et la réussite scolaire. « Je me suis toujours dépassé dans le sport parce que j’aime la satisfaction que cela procure », reconnaît celui qui a ensuite cherché à mettre en application dans ses études les techniques de persévérance apprises dans le sport.

« Dans les deux domaines, je me donne des objectifs clairs, que je m’engage ensuite à réaliser », précise-t-il. Le français étant sa bête noire, il y a ainsi consacré plusieurs heures d’étude et de récupération les midis à l’école. Une persévérance payante! Alors qu’il obtenait à peine la note de passage dans cette matière au début de ses études secondaires, il a été gratifié d’un merveilleux 94 % à l’automne 2012! « Je ressens en français la même satisfaction qui me remplit lorsque j’atteins de bons résultats dans les sports. »

L’engagement sportif de Jean-Benoît l’aide aussi à se sentir bien dans sa peau, à libérer les tensions et à profiter d’une meilleure concentration en classe. « Ça me permet de donner mon 110 % dans toutes les sphères de ma vie! », raconte le jeune homme qui entreprendra bientôt des études en soins infirmiers. « Je choisis cette carrière parce que ma santé et celle des autres me tiennent à cœur. »

Jean-Benoît ne se considère pas comme un grand athlète, mais les efforts qu’il investit et les résultats qu’il obtient dans le sport lui ont démontré à quel point la persévérance mène loin. Comme au championnat régional de basketball que son équipe a remporté en 2012 ou en réalisant le Grand Défi Pierre Lavoie.

« À l’école, je suis encadré par le personnel enseignant dans tout ce que je fais. Je sais aussi prioriser les bonnes personnes autour de moi pour m’encourager et suivre mon cheminement de très près. » Pas de doute, Jean-Benoît Tremblay a choisi le chemin du dépassement et de la persévérance. Un chemin qui mène tout droit vers la réussite!



Jean-Benoît Tremblay
École Jean-Gauthier


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jean-Benoît Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc