• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Audrey Moreau

École secondaire de Saint-Charles






 
Audrey Moreau

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Audrey Moreau
École secondaire de Saint-Charles

À son arrivée au secondaire, Audrey Moreau, une élève de 14 ans de l’école secondaire de Saint-Charles dans Bellechasse, a été obligée, faute d’avoir les acquis nécessaires, d’intégrer un groupe en cheminement particulier. Audrey a alors pris conscience que sans efforts, elle ne pourrait réaliser ses rêves. Redoublant d’ardeur, réclamant des travaux supplémentaires et fréquentant de façon assidue les périodes de récupération, elle a fait le pari avec elle-même de joindre le plus rapidement possible le cheminement régulier. Un pari qu’elle a gagné en décembre dernier!

« Au primaire, j’avais beaucoup de difficulté en compréhension de textes et cela se reflétait dans toutes mes matières. J’ai même dû reprendre ma 5e année. Quand je suis passée au secondaire, le déclic s’est fait. J’ai relevé mes manches et je me suis mise à étudier comme jamais. Je voulais prouver aux autres et à moi-même que je pouvais être en cheminement régulier », raconte Audrey.

Il faut savoir que la jeune fille souffre de dysphasie, ce qui se traduit par un trouble du langage et qui rend plus difficiles certains apprentissages, comme la compréhension de textes. « Ce qui avantage Audrey par rapport à d’autres jeunes est le fait qu’elle comprend ses difficultés et les accepte. Cela lui permet de s’ouvrir et de vouloir obtenir des conseils. C’est tout à son honneur! », explique Natacha Boulianne, enseignante en adaptation scolaire.

Cela a permis à Audrey de réaliser que le succès ne viendrait pas seul. Elle a alors choisi de s’investir à fond dans ses travaux et leçons. Elle a appris à travailler avec les outils que ses enseignantes lui proposaient et elle a investi facilement de deux à trois heures par jour dans ses études, en plus d’aller en classe. Au cours de sa première année en cheminement particulier, ses efforts lui ont permis d’obtenir tous les acquis en mathématiques. Il ne lui manquait que ceux en français pour intégrer la 1re secondaire.

« En septembre dernier, elle a commencé l’année en cheminement particulier. Elle y a mis tellement d’efforts qu’en seulement trois mois, elle a obtenu tous les acquis en français, ce qui est assez exceptionnel. C’est pourquoi nous l’avons fait passer au régulier en décembre. C’est très rare et elle le mérite. Depuis qu’elle est en 1re secondaire au régulier, ça se passe bien et elle progresse avec succès », indique Mme Boulianne.

Audrey peut être très créative lorsqu’il est question de sa réussite. Cette année, afin de s’aider dans la compréhension de textes, elle a eu l’idée de s’enregistrer sur son iPod chaque fois qu’elle devait lire quelque chose et de s’écouter par la suite. Cela l’aide énormément à comprendre ce qu’elle lit.

Malgré la cadence qu’elle maintient toujours dans ses études, Audrey trouve tout de même le temps de faire partie de la chorale de l’école, avec laquelle elle répète au moins deux midis par cycle afin de participer, éventuellement, à un événement à l’école. Le sport occupe aussi une place importante dans sa vie. Jusqu’à tout récemment, elle suivait des cours de karaté, qu’elle a dû momentanément arrêter pour se consacrer à ses études.

Jeune élève modèle, toujours positive et enjouée, tout en laissant transparaître un brin de timidité, Audrey est particulièrement fière d’elle et du chemin qu’elle a parcouru depuis un an et demi. Plus motivée que jamais, elle voit la réussite de son secondaire non pas comme une simple possibilité, mais bien comme un objectif plus que jamais atteignable.

« Je me dis que si je suis capable, il y a plein d’autres jeunes qui peuvent en faire autant. J’ai persévéré et j’ai réussi à rattraper mon retard. Nous sommes tous capables quand nous y mettons les efforts », indique-t-elle avec sagesse et maturité.

Pour visionner la capsule Radio-Canada d'Audrey Moreau, cliquez ici.



Audrey Moreau
École secondaire de Saint-Charles


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Audrey Moreau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc