• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Belle au naturel

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Belle au naturel

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Belle au naturel
Polyvalente de Normandin

L’adolescence. Période de changements et d’influences où l’on forge son identité, son estime personnelle, sa confiance en soi. Période de doute et de remise en question, où les modèles prennent toute une importance. Mais à l’heure où les médias nous mitraillent d’images de beauté stéréotypées et irréalistes, des jeunes se perdent, ou se rendent malades… Conscientes de ce phénomène, quatre élèves de 5e secondaire de la polyvalente de Normandin ont décidé de se regrouper afin de mettre sur pied Belle au naturel, un projet de sensibilisation unique dédié à des groupes de 5e et 6e années du primaire.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus axés sur leur apparence physique, plus particulièrement les filles, qui veulent ressembler aux personnalités du monde de la mode », explique l’une des fondatrices du projet Belle au naturel, Léa-Marie Bergeron. « Et tout cela n’est qu’illusion! », ajoute sa collègue Stéphanie Gagnon.

Elles-mêmes adolescentes, les quatre membres du projet connaissent bien les méfaits causés par les standards de beauté proposés dans les publicités. L’une d’entre elles confie même être incapable de sortir de chez elle sans maquillage, ce qu’elle apprend à faire de plus en plus aujourd’hui.

Avec ce projet, les adolescentes veulent donc sensibiliser les jeunes à l’importance de se sentir bien dans leur peau, les encourager à développer leur jugement critique vis-à-vis les stéréotypes de la beauté et à prendre conscience que la perfection n’existe pas. « Nous voulons transmettre le message que ce qui nous caractérise en tant qu’individu est justement notre unicité. Que chaque personne est belle parce qu’elle est unique et qu’on est d’autant plus beau lorsqu’on s’accepte et qu’on est bien dans sa peau », précise Léa-Marie.

Pourquoi cibler des élèves de 5e et de 6e années? « Ils sont à l’aube du secondaire, une période où l’on peut subir beaucoup d’influence. Nous voulons leur donner des outils dès maintenant afin qu’ils puissent avoir une opinion positive d’eux-mêmes malgré la pression qu’ils pourront ressentir », explique Stéphanie. « J’aurais moi-même tellement aimé rencontrer des jeunes du secondaire et profiter de leurs conseils à ce moment-là de ma vie! », affirme Léa-Marie.

Au cours des prochaines semaines, les membres du projet rencontreront environ 80 élèves, filles et garçons. Elles ont conçu un programme de sensibilisation unique comprenant trois étapes. Lors d’une première rencontre, les jeunes visionneront une vidéo réalisée par Léa-Marie et ses collègues, et une discussion suivra. La deuxième rencontre leur permettra de vivre différentes activités interactives sur des thèmes liés à l’image corporelle et à l’estime de soi. Finalement, une séance photo « Belle au naturel » aura lieu avec les filles, sans maquillage, sans artifice, en noir et blanc. Cette photo fera ensuite partie d’une campagne d’affichage dans les écoles primaires et secondaires de la région.

L’enseignant Éric Robert croit profondément au projet : « Il est important de dénoncer un phénomène qui prend de plus en plus de place et de convaincre la jeunesse que la beauté est intérieure. » Par ailleurs, la pertinence et l’originalité du projet Belle au naturel sont telles que des enseignants envisagent déjà sa mise en œuvre auprès d’élèves de 1re secondaire!

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Belle au naturel, cliquez ici.



Belle au naturel
Polyvalente de Normandin


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Stéphanie Gagnon, Kassandra Paquet, Paula Bascur et Léa-Marie Bergeron.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Belle au naturel /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc