• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Festival du NOUS ; notre société, nos origines

Cavelier-De LaSalle
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Festival du NOUS ; notre société, nos origines

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Festival du NOUS ; notre société, nos origines
Cavelier-De LaSalle

Comment rapprocher plus de 1 650 jeunes du secondaire représentant 80 nationalités et créer ainsi un sentiment d’appartenance fort au sein d’une seule et même école? Voilà le défi qu’ont voulu relever les membres du conseil des élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle en inaugurant l’an dernier le Festival du NOUS : Nos Origines, Une Société. Proposant du 12 au 28 mars 2013 un total de 86 activités de tout genre, ce festival a rempli tout de suite ses promesses, en devenant un événement rassembleur qui aura nécessité l’implication directe de 400 jeunes en plus d’atteindre l’ensemble de la population estudiantine. Sans contredit, un succès au-delà de toute attente!

Depuis plusieurs années, il se tient à l’École Cavelier-De LaSalle de nombreuses activités parascolaires à caractère multiculturel. La naissance du Festival du NOUS vient toutefois réinventer la formule et répondre à un besoin différent d’intégration, de connaissance et d’inclusion à la société québécoise de tous les élèves fréquentant quotidiennement l’établissement.

« Les semaines thématiques, c’était bien agréable, mais nous avions remarqué que souvent, elles ne touchaient qu’une partie des élèves, car une seule ethnie était mise en évidence chaque fois. Nous avons alors décidé qu’il serait temps de nous mettre tous ensemble afin de créer une meilleure synergie et des retombées plus importantes », raconte Denis Scensnovitch, élève de 5e secondaire, Russe d’origine et représentant au conseil des élèves.

C’est ainsi que durant quelque 10 jours de programmation, le Festival du NOUS a vu défiler, le midi ou le soir, sur l’une ou l’autre de ses cinq scènes, des conférenciers du monde artistique, littéraire et sportif, des groupes de musique, des troupes de danse et des humoristes. À cela se sont ajoutés des projections, des expositions, des dégustations culinaires, des activités sportives et des ateliers de toutes sortes.

« Nous avons entre autres reçu l’auteur Patrick Sénécal, le réalisateur Podz, l’humoriste Mathieu Cyr, la capitaine de l’équipe canadienne de hockey Caroline Ouellette et le groupe de musique Radio Radio. Puis, nos jeunes ont aussi pu se faire valoir de diverses façons, soit avec la troupe de danse ou l’harmonie musicale, ou encore par une compétition de slam, et il y a une élève qui a fait une conférence sur son expérience d’intégration au Québec », explique Andréanne Chagnon, directrice adjointe.

Avec comme trame de fond la société québécoise et son fait français, le Festival du NOUS aura permis de célébrer la diversité et de souligner la richesse culturelle du Québec en braquant les projecteurs sur tous ceux qui composent cette société, et ce, peu importe leur origine. Pour matérialiser ce sentiment d’inclusion, les élèves de l’école ont même été invités à inscrire leur nom sur un immense arbre généalogique qui a pris forme au cœur de l’école. De l’avis des organisateurs, les retombées de l’événement sont aujourd’hui palpables.

« Nous voulions rapprocher tout le monde et développer un meilleur sentiment d’appartenance à notre école. Selon moi, c’est réussi. Un sondage a même été réalisé auprès des élèves après le Festival, et les résultats indiquaient que les jeunes se sentaient plus proches les uns des autres qu’auparavant », indique Ana Gabriela Bueso, élève d’origine hondurienne et actuelle présidente du conseil des élèves.

Le Festival du NOUS est maintenant victime de son succès de l’an dernier. Une certaine forme de pression se fait sentir, mais cela ne décourage pas du tout les organisateurs. Au contraire, ils sont prêts à tout afin d’en faire un plus grand succès.

« Nous voulons passer à un niveau supérieur. Nos croyons que tout est possible. Nous avons commencé à travailler à la programmation et nous aurons encore un super événement », promet Denis en terminant.



Festival du NOUS ; notre société, nos origines
Cavelier-De LaSalle



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Festival du NOUS ; notre société, nos origines /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc