• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Catherine Côté

École secondaire de Cabano
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Catherine Côté

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Catherine Côté
École secondaire de Cabano

Il est parfois étonnant de constater à quel point un geste spontané peut complètement changer une vie. Parlez-en à Catherine Côté, finissante à l’École secondaire de Cabano, une jeune fille timide sans trop de confiance en elle qui est devenue un modèle d’engagement et d’accomplissement. Tout a commencé à sa première année de secondaire, quand elle a levé la main pour devenir représentante de classe. Depuis, elle a réanimé le comptoir santé, fondé un journal étudiant, démocratisé le voyage étudiant, et mis sur pied avec des collègues le comité de vie étudiante. La jeune fille a, à coup sûr, marqué favorablement la vie de son école.

Lorsqu’elle regarde le chemin parcouru depuis près de cinq ans, Catherine rigole, semblant pleinement consciente de la différence entre la Catherine d’aujourd’hui et celle d’autrefois. « Au début, j’avais beaucoup de difficulté à parler devant un groupe. J’ai affronté cette peur et j’ai, avec le temps, forgé ma personnalité, mon caractère et surtout ma confiance. Maintenant, je ne pense plus à ce qui est impossible pour moi, j’essaie toujours de repousser les barrières », raconte l’élève de 17 ans.

Ces barrières, rapidement, elle y a été confrontée. Ce fut entre autres le cas avec le comptoir santé qui, avant qu’elle ne s’y intéresse au début de son secondaire, vivotait péniblement. À ce moment, Catherine cherchait une façon d’amasser de l’argent au profit d’Opération Enfant Soleil, une cause qui lui tenait à cœur. Reprenant alors en main la gestion du comptoir, dont elle est toujours la présidente, Catherine, avec son équipe, a amélioré le rendement et parvient désormais à remettre chaque année entre 1 500 et 2 500 $ à l’organisme.

Elle a aussi fortement contribué à la mise sur pied du comité de vie étudiante, un groupe dont l’objectif est de divertir les étudiants tout en stimulant le sentiment d’appartenance à l’école. Ce comité, dont elle tient la présidence depuis trois ans, propose une quinzaine d’activités par année, toutes aussi loufoques les unes que les autres et toujours liées à des journées mondiales. Les élèves ont ainsi créé diverses compétitions dans le cadre de la Journée internationale du lavage des mains, de la Journée de la gentillesse ou encore de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la pêche. « Nos activités pourraient sembler dépourvues de sens, mais il s’agit d’un excellent moyen pour créer un esprit d’équipe au sein des différents niveaux », explique Catherine, qui maintient une moyenne scolaire de 90 %.

À titre de présidente des communications pour l’école, l’adolescente, passionnée d’écriture — elle a obtenu des prix à deux concours littéraires —, a créé cette année un journal étudiant dont le premier numéro sortira sous peu. L’an dernier, elle a aussi contribué à revoir la planification des voyages récompenses de fin d’année : c’est maintenant un exercice plus démocratique et la mise sur pied d’une structure de financement a permis à plus d’élèves d’y participer.

Catherine, qui se définit comme une artiste, a une passion pour le cinéma qui occupe également une place importante dans sa vie. Au primaire, elle a été choisie pour faire partie d’un jury local dans le cadre du Carrousel international du film de Rimouski, un festival de films jeunesse. Cette implication lui a permis de se rendre à deux occasions à Winnipeg et une fois en Italie à titre de membre du jury pour des festivals du même type.

« Lorsqu’on s’implique, les gens nous voient différemment. On devient un modèle pour les plus jeunes, et les adultes ont plus tendance à nous faire confiance. Et une école, c’est une microsociété. Si on arrive à bien y prendre sa place et à s’impliquer, aucun doute qu’on y arrivera plus tard dans la société », conclut Catherine avec sagesse.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Catherine Côté, cliquez ici.



Catherine Côté
École secondaire de Cabano



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Catherine Côté /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc