• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Coop PopNote

L’Odyssée-des-Jeunes
Commission scolaire de Laval





 
Coop PopNote

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Coop PopNote
L’Odyssée-des-Jeunes

« Madame, à quoi ça sert d’apprendre tout ça? Ça ne me servira à rien. » Combien de fois les enseignantes en adaptation scolaire de l’école L’Odyssée-des-Jeunes à Laval ont-elles entendu ce commentaire? C’est justement pour fournir une réponse concrète à ce questionnement que quelques-unes d’entre elles ont choisi de fonder la Coop PopNote, une entreprise scolaire spécialisée dans la transformation de papier récupéré en blocs-notes personnalisés. Résultat : les élèves dysphasiques qui s’y impliquent font maintenant mieux le lien entre apprentissages scolaires et compétences professionnelles!

Être dysphasique, c’est éprouver un trouble d’apprentissage et du développement du langage. Pour plusieurs, cela signifie un perpétuel recommencement dans leur cheminement scolaire, c’est-à-dire la reprise, année après année, du même contenu. Le succès est donc rarement au rendez-vous et la démotivation, sans cesse grandissante. Mais à l’Odyssée-des-Jeunes, un projet a permis de changer les choses!

Exploitée comme une véritable entreprise, la Coop PopNote, qui a vu le jour en janvier 2011, a un conseil d’administration, dont les postes sont occupés par des élèves, et des comités de travail (finances, ressources humaines, marketing et production) à l’intérieur desquels les jeunes ont la responsabilité de différentes tâches. Rapidement, les élèves ont trouvé leur place dans ce projet qui donne une deuxième vie au papier se retrouvant au recyclage.

Les élèves participent aussi grandement à la conception des produits. Pour l’instant, trois formats de blocs-notes sont offerts. Les clients peuvent aussi passer des commandes personnalisées et obtenir des produits en couleur, lignés ou non, avec des images ou un logo, ou même aimantés pour tenir sur le réfrigérateur. Une fois toutes les feuilles du bloc-notes utilisées, le client peut obtenir un crédit sur son prochain achat s’il rapporte le carton qui maintient les feuilles ensemble. Une façon d’encourager la récupération! L’an dernier, les élèves ont ainsi fabriqué plus d’un millier de blocs-notes, et cela pourrait bien aller en s’accroissant avec les années. De quoi sauver de nombreux arbres!

« En fonction des commandes, c’est nous qui faisons la mise en page des blocs-notes à l’ordinateur. Puis nous imprimons, assemblons les pages, collons les feuilles ensemble et les coupons au format souhaité. Pour ma part, depuis que je participe à la coop, j’ai beaucoup plus confiance en moi. Ce que je fais, c’est concret, et cela a du sens pour moi », exprime Lamia Kaddoura, une élève de 13 ans.

« Avec la Coop PopNote, nous avons réussi à outiller nos élèves d’une autre façon. Pour la première fois de ma carrière, je suis en mesure de voir ces jeunes acquérir une autonomie réelle par rapport à leurs apprentissages et à leur développement personnel et social. Ils apprennent dans un contexte réel et démontrent ainsi des capacités insoupçonnées jusqu’à présent », explique avec enthousiasme Manon Denommé, enseignante en mathématiques en adaptation scolaire.

Au début, la Coop PopNote faisait travailler huit élèves. Cette année, considérant le succès du projet et surtout, ses retombées bénéfiques pour les jeunes, la coop compte 17 membres travailleurs, tous dysphasiques.

« Nous sommes légèrement victimes de notre succès. Il y a une demande pour nos produits et les élèves en sont très fiers. Puis, sur le plan personnel, c’est une immense victoire pour eux. Lors des périodes de coop, personne n’est absent. Ils travaillent ensemble, s’entraident, trouvent des solutions. Ces comportements étaient absents chez nos jeunes avant ce projet. C’est une expérience incroyable afin de les préparer à faire face, éventuellement, au marché du travail », indique Annie Lévesque, éducatrice spécialisée.



Coop PopNote
L’Odyssée-des-Jeunes


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Domynick Ally, Manon Denommée, Lamia Kaddoura, Yan Corriveau, Annie Lévesque et Brigitte Bernard.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Coop PopNote /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc