• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Andrée Tousignant

École secondaire de La Cité
Commission scolaire de la Capitale





 
Andrée Tousignant

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Andrée Tousignant
École secondaire de La Cité

Dire bonjour à chaque élève le matin lorsqu’il arrive, cela peut sembler banal, mais pour Andrée Tousignant, éducatrice spécialisée à l’école secondaire de la Cité, il s’agit du premier geste à poser afin de bâtir une relation tangible avec les 300 élèves de 1re et 2e secondaire que compte l’école. C’est à travers ses bonjours, distribués dans plusieurs langues, qu’elle finit par percer les carapaces, découvrir les jeunes et les amener à participer aux nombreuses activités qu’elle concocte pour eux avec l’espoir de leur faire faire des découvertes, de les valoriser et de les mettre sur le chemin de la réussite.

Aux yeux des élèves et de ses collègues, Mme Tousignant représente la personne sur qui on peut compter. Celle qui est toujours là pour écouter, guider, faire rire, à qui personne ne peut dire non et qui peut avoir de la fermeté lorsque la situation l’exige. Il n’est donc pas étonnant de voir les élèves être facilement attirés par sa personnalité. « Andrée est passionnée et dynamique. Elle voit le travail à faire, l’accomplit, crée de forts liens avec les élèves, qui l’adorent, et met sur pied des projets de toutes sortes. Et les idées, avec Andrée, il n’en manque pas! », témoigne avec admiration Valérie Brisson, psychoéducatrice à l’école.

Avec ses projets, Mme Tousignant vise avant tout à valoriser les élèves. Par exemple, dans le cadre du projet-école Profil orientant, un mercredi après-midi par mois est libéré de cours afin que les élèves puissent participer à diverses activités. L’éducatrice spécialisée ne s’est pas fait prier pour proposer des choses tout à fait hors de l’ordinaire dont, entre autres, des séances de canicross (de la course où on est attaché à un chien avec un harnais), de compostage et de jardinage.

« Je pense qu’il y a tellement de belles choses à faire dans la vie qu’il faut permettre à nos jeunes de les vivre dès maintenant. Les élèves apprécient ceux qui les amènent à essayer de nouvelles activités et ainsi, à découvrir leurs propres intérêts. C’est encore plus vrai dans un petit milieu comme le nôtre, qui est plus défavorisé que la moyenne », raconte Mme Tousignant.

Afin de stimuler l’assiduité en classe, la persévérance et la ponctualité, l’éducatrice fait tirer deux fois par année un vélo neuf et tous les équipements qui vont avec. Pour rendre cela possible, elle est partie à la recherche de partenaires et a élaboré un plan de financement permettant l’achat des vélos, qui inclut aussi l’organisation d’un vaste marché aux puces une fois l’an dans la cour de l’école. Ainsi, durant toute l’année, un vélo est suspendu à l’un des endroits les plus fréquentés par les élèves, question de les motiver encore plus.

Mme Tousignant a aussi élaboré le projet de la Semaine Peace and Love durant laquelle les élèves peuvent aussi gagner des prix en fonction de leur bon comportement, elle a organisé un concours de lecture à la bibliothèque et elle a pris part à la mise sur pied d’un grand souper-bénéfice afin d’amasser des fonds pour préparer une dizaine de paniers de Noël et les distribuer dans des familles défavorisées du secteur.

Sa passion pour les jeunes et leur réussite se manifeste aussi dans ses temps libres, à travers des livres qu’elle écrit et qui sont illustrés par sa sœur. La collection Abricot compte 30 albums qui racontent, en trois langues, des histoires pour un jeune public. Ces œuvres ne sont pas encore publiées, mais Mme Tousignant garde bon espoir.

« Que ce soit à travers mes implications à l’école ou l’écriture, je tente de donner vie à une petite phrase qui m’a inspirée un jour : “Fleuris là où tu es.” C’est ce que je veux faire et je désire en faire profiter les jeunes que je croise tous les jours », conclut-elle.

Pour visionner la capsule Radio-Canada d'Andrée Tousignant, cliquez ici.



Andrée Tousignant
École secondaire de La Cité


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Andrée Tousignant /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc