• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catherine Spenard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Catherine Spenard
École de l'Achigan

On pourrait croire qu’il est de l’unique ressort des enseignants de créer les occasions propices à la réussite scolaire des jeunes. Mais à en juger par les implications de Catherine Spenard, élève de 5e secondaire à l’école de l’Achigan, on comprend rapidement que les jeunes ont aussi leur mot à dire. Que ce soit en militant pour l’ouverture de la radio étudiante, comme tutrice à l’aide aux devoirs, comme bénévole dans une garderie pour initier les enfants à la lecture ou même comme ambassadrice au programme Les Vainqueurs des Amputés de guerre, Catherine aspire toujours à allumer la flamme de la réussite chez les autres.

« La réussite scolaire est un objectif qui me maintient concentrée. Quelqu’un m’a déjà dit que si je m’impliquais trop, mes notes en souffriraient. Je ne suis pas d’accord. Je m’engage et je maintiens une moyenne générale de plus de 90 %. En agissant ainsi, je crois que je peux voir autre chose, pour ensuite être mieux concentrée sur mes études et même aider les autres à réussir », explique Catherine.

Pour l’élève de 5e secondaire, il existe plusieurs façons d’aider les autres. Entre autres, elle partage son temps, à raison de trois midis par cycle, entre le programme Mission réussite et le Centre d’aide en maths. Dans les deux cas, il s’agit d’aider des élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines matières.

Également, en devenant ministre de la Culture et des Communications au sein du Parlement étudiant qui est né cette année à l’école secondaire de l’Achigan, Catherine en profite pour mettre la main à la pâte dans divers projets qui peuvent rendre plus dynamique la vie étudiante et ainsi, avoir un impact sur la réussite scolaire. Elle trouvait d’ailleurs que les activités de l’école manquaient de visibilité et d’attrait pour les élèves. Avec une collègue, elle a donc pris en charge l’animation de la page Facebook de l’établissement, la mise en place d’une colonne d’information et la diffusion de messages chaque matin.

« Au Parlement étudiant, nous avons même déposé un projet de loi visant la réouverture de la radio étudiante. L’école dispose de certains équipements, mais rien n’est en fonction. Ce serait un plus pour la vie étudiante. Nous avons eu des discussions avec la direction et le projet progresse très bien. J’aimerais pouvoir assister à son ouverture cette année. On verra! », indique-t-elle avec espoir.

Passionnée de lecture, Catherine n’hésite jamais à se joindre à un projet qui met de l’avant sa passion. C’est pourquoi elle a choisi de s’impliquer avec une amie afin de visiter une garderie et de faire la lecture aux enfants. Elles ont même fait une collecte de livres et les laisseront en cadeau à la garderie sous peu. Catherine a aussi participé à l’organisation de l’événement-bénéfice Nuit de lecture, au profit d’Oxfam, un organisme qui lutte entre autres contre l’analphabétisme. L’événement aura lieu au mois de mai et les organisateurs espèrent accueillir une cinquantaine de participants.

Son message de persévérance et de réussite scolaire, Catherine le porte aussi à titre d’ambassadrice pour le programme Les Vainqueurs de l’Association des Amputés de guerre. Née sans la partie inférieure de la jambe droite, Catherine a appris à vivre ainsi et surtout, à ne jamais freiner ses ambitions. En faisant régulièrement des présentations orales, elle prouve qu’on peut aller au bout de ses rêves malgré certaines difficultés. La preuve, elle participe comme les autres à ses cours d’éducation physique, prend part à des courses organisées par l’école, joue du piano depuis de nombreuses années et a aussi participé au concours Secondaire en spectacle pendant cinq ans.

« Si je peux être utile à la réussite d’autres élèves, j’en suis très fière. J’aimerais bien devenir médecin pour continuer ainsi à aider les autres et même participer à des missions humanitaires. Ce serait la suite logique de ce que je fais aujourd’hui. »



Catherine Spenard
École de l'Achigan


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Catherine Spenard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc