• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Coop Smooth Xpress

École secondaire Joseph-François-Perrault
Commission scolaire de la Capitale





 
Coop Smooth Xpress

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Coop Smooth Xpress
École secondaire Joseph-François-Perrault

Ce ne sont pas tous les jeunes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires! Plusieurs optent pour des aliments santé plutôt que pour de la malbouffe. En observant les files d’attente qui se forment devant la coop Smooth Xpress lorsqu’elle ouvre ses portes, on peut affirmer que les élèves et les membres du personnel de l’école secondaire Joseph-François-Perrault font partie de cette catégorie. Mis sur pied l’an dernier afin d’offrir des collations santé aisément accessibles, le projet Smooth Xpress a connu un succès instantané qui se poursuit cette année et qui permettra bientôt à l’organisation, au grand plaisir de ses clients, de se doter d’un kiosque de vente permanent.

C’est en réponse à l’invitation de Sébastien Pichette, adulte responsable de l’Antre-Classe, un local réservé aux élèves de 1er cycle de l’école, que quelques jeunes ont eu l’idée folle de fonder une entreprise de smoothies, un projet novateur qui ferait la promotion de saines habitudes alimentaires et qui proposerait une alternative aux collations disponibles à la cafétéria.

« C’est parti sur un coup de tête! Nous ne savions pas trop dans quoi nous nous embarquions, mais avec la collaboration de M. Pichette, nous avons fait les démarches pour bâtir le projet », raconte Keven Moisan, président de la coopérative et élève de 3e secondaire.

Une dizaine de jeunes ont été stimulés par le projet. Ont suivi la réalisation d’une étude de marché, la préparation d’un plan d’affaires, le choix d’un nom, la production d’un logo et la constitution de la coopérative. Avec un potentiel quotidien de quelque 500 clients, il ne fallait rien laisser au hasard!

« C’était pour nous tous un grand défi que de lancer une entreprise. Nous en avons beaucoup appris sur la gestion d’un inventaire, d’un conseil d’administration et d’équipes de travail. Nous avons même fait de la recherche de financement pour l’achat des équipements, comme les mélangeurs. Cela nous a permis de rencontrer le collectif Caméléon, qui nous a beaucoup aidés pour l’acquisition de l’équipement », explique Keven.

Puis, à la fin de l’année scolaire 2011-2012, la coop Smooth Xpress était fin prête à lancer ses activités. En cours de route, les entrepreneurs en herbe ont même eu l’idée géniale d’intégrer à leur mission une dimension plus sociale. Ils ont ainsi choisi de réinvestir une partie de leurs profits dans les activités de la vie étudiante et de soutenir des causes sociales ou humanitaires. Jusqu’à présent, les activités commerciales de Smooth Xpress ont permis de remettre des sommes pour le parrainage d’un enfant mexicain vivant avec une déficience neurologique.

« Nous voulons en faire davantage sur le plan social dans les années à venir, mais pour l’instant, nous travaillons beaucoup au développement de la coop et à la construction de notre kiosque permanent qui sera emménagé à la cafétéria. Avec cette installation, nous serons beaucoup plus efficaces, nous ouvrirons plus souvent et générerons plus de profits. Nous pourrons donc diversifier notre menu et offrir d’autres produits santé. »

Pour l’instant, même si les plans pour le nouveau kiosque ont déjà été dessinés, plusieurs ajustements sont encore à prévoir, mais la construction devrait s’amorcer, si tout va bien, d’ici quelques semaines.

« En étant toujours présents, plutôt que sporadiquement lors de certaines journées spéciales comme les portes ouvertes ou Noël, nous espérons que cela aura aussi un effet bénéfique sur la croissance du nombre de membres de la coop. Présentement, elle compte 15 membres travailleurs et seulement quelques membres utilisateurs. Ces derniers obtiennent des escomptes sur leurs achats et le droit de donner leur avis sur le développement de l’entreprise lors des assemblées », ajoute Keven.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de la coop Smooth Xpress, cliquez ici.



Coop Smooth Xpress
École secondaire Joseph-François-Perrault


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Antoine Beaulieu, Lydia Légaré, Sébastien Pichette, Cédric Belmont et Keven Moisan.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Coop Smooth Xpress /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc