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2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Amélie Gougeon

École de l'Érablière






 
Amélie Gougeon

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Amélie Gougeon
École de l'Érablière

Énergique, ouverte sur le monde, optimiste jusqu’à voir uniquement le côté positif des choses, Amélie Gougeon se décrit un peu comme une Mère Teresa. D’abord conseillère en orientation, mais aujourd’hui coordonnatrice du programme Ouverture sur le monde (POM) de l’école secondaire de l’Érablière, dans Lanaudière, elle cherche constamment les occasions pour sortir les élèves de leur zone de confort et leur faire découvrir les réalités locales, régionales, nationales et même mondiales. « Je suis convaincue que l’on peut toujours modifier le cours des choses et je veux que les jeunes en prennent conscience », lance-t-elle avec certitude.

D’entrée de jeu, Mme Gougeon avoue qu’elle a toujours été habitée d’une puissante volonté de faire le bien autour d’elle. Inévitablement, cela s’est reflété dans son environnement de travail. Il y a cinq ans, lorsqu’on lui a demandé de prendre part à l’élaboration d’un programme scolaire différent qui pourrait inciter les jeunes à s’inscrire à l’école de l’Érablière, elle a tout de suite saisi l’occasion.

« Avec le POM, nous avons voulu offrir aux jeunes la chance de se faire du bien et de faire du bien autour d’eux. Nous avons alors bâti un programme qui leur permettrait de s’ouvrir sur le monde. Je dois avouer qu’il y a beaucoup de moi là-dedans, car je me considère comme celle qui ouvre une porte sur le monde », raconte-t-elle.

Cette ouverture sur le monde se manifeste de mille et une autres façons chez Mme Gougeon. Par exemple, après une participation à un colloque d’Oxfam-Québec, elle est revenue à l’école avec l’idée de mettre en place la formule Magasin du monde, un projet éducatif de coopération et de solidarité internationale voué à la promotion du commerce équitable.

« Parmi les 18 demandes déposées cette année-là, seulement cinq ont été retenues, et nous en faisions partie. Les élèves se sont approprié le projet et je me charge simplement de superviser les opérations. C’est ainsi qu’ils s’aperçoivent qu’ils peuvent changer les choses », indique-t-elle.

Avant tout, Mme Gougeon démontre que le changement passe par l’environnement immédiat des élèves. Par exemple, à son arrivée à l’Érablière, elle a fait les démarches afin que l’école obtienne l’accréditation Établissement vert Brundtland, qui reconnaît des établissements qui posent des gestes concrets entre autres pour la construction d’un milieu écologique. À l’automne dernier, fatiguée d’arriver à l’école le matin et de ne voir que du béton et de l’asphalte, Mme Gougeon a lancé un appel aux parents des 140 élèves du POM afin d’obtenir des fleurs qu’elle a plantées, avec l’aide des jeunes, aux abords de l’école pour embellir les lieux. Plus récemment, elle a aussi piloté un projet d’installation de poubelles « trois voies » permettant la récolte de matières recyclables et compostables. Cela a permis à l’école de réduire considérablement la quantité de déchets prenant la route des sites d’enfouissement.

« Le changement, ça passe aussi par l’acceptation des autres. À notre école, les élèves en adaptation scolaire avaient l’habitude d’être mis à l’écart. Avec le POM, nous les intégrons à plusieurs activités, par exemple la plantation des fleurs ou le souper de Noël, où nous les jumelons avec nos élèves. À la fin de l’année, il y aura même des jeunes de l’adaptation qui participeront au voyage d’aide humanitaire au Costa Rica », explique Mme Gougeon, qui croit par-dessus tout qu’un monde plus équitable et plus juste se prépare par de petits gestes.

En plus d’avoir un impact réel auprès des élèves, qui voient en elle une adulte inspirante à qui ils peuvent se confier, Amélie Gougeon a considérablement contribué, depuis les dernières années, à redorer l’image de l’école de l’Érablière dans la communauté. Comme quoi tout peut changer!



Amélie Gougeon
École de l'Érablière


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


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