• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Éric Robert

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Éric Robert

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Éric Robert
Polyvalente de Normandin

La polyvalente de Normandin bouillonne de projets. Et l’engagement d’Éric Robert n’est pas étranger à cette effervescence. Pour cet enseignant de mathématiques et de cours de leadership, encourager un jeune à se rendre au bout d’un projet qui lui tient à cœur, c’est lui prouver qu’il peut réussir tout ce qu’il entreprend dans la mesure où il y croit et persévère. Reportages télévisés, participations à des concours de grande envergure, projets appuyés par la communauté… Grâce à la passion contagieuse de M. Robert, l’école est un modèle de vitalité à l’échelle locale et provinciale.

« Je fais avec mes élèves ce que j’aurais aimé qu’on me propose lorsque j’avais leur âge. Je suis conscient que j’ai des talents et je m’engage avec eux parce que cela me permet de donner au suivant. J’aime voir leur regard rempli de fierté. » Côtoyer des jeunes fiers de leurs réalisations et de leur école et montrer que la persévérance est un gage de réussite, voilà ce qui motive Éric Robert à s’engager dans son école.

C’est aussi le désir de montrer aux gens ces réalisations qui l’a amené à s’inscrire au concours de l’école la plus dynamique du Québec, organisé à l’automne dernier par l’équipe de Salut Bonjour. Pour y participer, il fallait produire une vidéo qui démontrait la vitalité de l’école, où tous ont mis la main à la pâte, mais qui a porté ses fruits puisque l’école a remporté le concours et a reçu la visite de l’équipe de l’émission.

Pour M. Robert, il n’y a pas de petits projets, mais bien des élèves et leurs rêves. « Ce sont les jeunes qui proposent leurs projets et leurs idées. Mon rôle consiste à les guider, à les orienter, à leur donner le coup de pouce pour mieux se lancer et atteindre leur objectif. » C’est d’ailleurs lui qui a guidé les membres du projet Urinoirs Écol’eau, lauréat de l’année AVENIR Projet engagé en 2012. Au départ, plusieurs étaient sceptiques quant aux chances de succès du projet qui visait à remplacer les toilettes de l’école pour atteindre une économie annuelle d’un million de litres d’eau. Mais M. Robert y croyait et il a appuyé les quatre élèves dans chacune des étapes du processus.

Question d’exploiter le potentiel artistique des élèves du programme musique-études, l’enseignant n’hésite pas à les inscrire à des concours qui font appel à leurs talents. Que l’on pense à la chanson composée par les élèves et enregistrée par William Deslauriers dans le cadre du concours La culture, toute une école, lancé par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, à la chanson qui leur a permis de remporter le concours C’est quoi ton plan pour stopper l’homophobie, de Gris Québec, à la mise en scène de Secondaire en spectacle ou au Bye bye à la Poly, une série de films humoristiques qui font la récapitulation de la dernière année scolaire, autant de projets qu’il a soutenus avec passion et qui ont abouti à des réussites.

M. Robert affirme que tous ses projets voient le jour grâce au travail d’équipe. Mais derrière tout projet d’équipe, il y a quelqu’un qui voit grand et qui mobilise les troupes. Et Éric Robert fait partie de ces gens qui ont ce don de rassembler et d’aider les élèves à forger leur confiance en eux. 

Pour visionner la capsule Radio-Canada d'Éric Robert, cliquez ici.



Éric Robert
Polyvalente de Normandin


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Éric Robert /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc