• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Environdack

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Environdack

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Environdack
École secondaire Charles-Gravel

Que faire avec un surplus de skis rendus inutilisables? Les jeter au rebut? Certainement pas. Pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie? À force de recherche et avec un brin de créativité, les élèves de première année du cours de préparation au marché du travail de l’école secondaire Charles-Gravel se sont lancé un audacieux défi : construire des chaises Adirondack à partir de skis usagés et de bois provenant de palettes d’entreposage et de transport de marchandises. Démonter les skis, récupérer les matériaux utiles, couper du bois, coller, clouer, monter : outils en main, ils sont une trentaine à créer des chaises magnifiques à partir de presque rien. Chaque chaise est unique, chaque chaise est le fruit du travail de plusieurs élèves, chaque chaise est aussi le symbole d’une initiative qui vise à préserver l’environnement. Un projet qui fait du beau, un projet qui fait du bien. On aime!

Fierté, confiance, estime de soi. Autant de mots qui reviennent dans les propos des élèves lorsqu’ils parlent de leur projet. « Les élèves du cours de préparation au marché du travail ont bien souvent connu un parcours scolaire semé d’embûches. Ils ont été confrontés à des difficultés d’apprentissage, explique Sébastien Simard. Un projet comme Environdack leur permet de réaliser quelque chose de tangible et d’en retirer une grande fierté, d’être valorisés pour leurs forces. Pour eux, c’est une bonne façon de regagner confiance en eux. » D’autant plus que l’apprentissage manuel se conjugue, dans ce contexte, à l’apprentissage scolaire. Calculer et mesurer permettent aux élèves d’aborder les mathématiques sous un angle pratique. Produire des publicités pour mettre en marché leurs créations s’inscrit bien dans le cadre d’un cours de français. Agencer des couleurs fait appel à la créativité. Autant d’apprentissages dont les élèves se serviront pour le reste de leur vie.

C’est que les chaises qu’ils construisent commencent à faire parler d’elles et que les commandes entrent. Il faut dire que 120 $ pour une pièce de mobilier unique, construite de façon artisanale, qui allie la beauté et le côté écolo, est un prix plus qu’honnête. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès aussi rapidement, dit monsieur Simard. Si bien que nous voyons notre stock de skis s’amenuiser et sommes en train de voir de quelle façon nous pourrions utiliser des planches à neige également. » Mais au-delà de la clientèle de l’école, les élèves visent un marché bien précis : les stations de ski. Avis aux intéressés…

Les retombées du projet dépassent largement les murs de l’école. Les sommes recueillies grâce à la vente de ces petits « chefs-d’œuvre » sont destinées au Coffre aux sports, un organisme qui recueille des équipements de sport usagés et qui les met à la disposition de familles moins nanties, et l’un des canaux par lesquels la matière première – les objets à recycler – peut être acheminée vers le projet.

En créant à partir de matériaux recyclés, les élèvent font un geste concret pour l’environnement. Pour Daniel Martel, un élève qui participe au projet, cette dimension écologique est fondamentale : « Nous basons nos créations sur le principe des 3R – réduire notre empreinte écologique, récupérer et recycler. Jeter ces skis aurait été contraire à nos valeurs. » Tout comme jeter les autres objets accumulés dans l’atelier et qui attendent d’être revalorisés. Il y a fort à parier que ces jeunes réussiront à créer, encore une fois, des merveilles.

Bon pour l’estime de soi, bon pour l’environnement, bon pour les familles moins fortunées qui veulent obtenir des équipements de sport… Environdack fait résolument partie de ces projets qui ne font que des heureux.

 



Environdack
École secondaire Charles-Gravel



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Environdack /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc