• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Thiérry Imbeault

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Thiérry Imbeault

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Thiérry Imbeault
École secondaire Charles-Gravel

À l’école secondaire Charles-Gravel, Thiérry Imbeault s’engage pour faire une différence dans son milieu : « On peut changer les choses quand on s’implique près de chez nous », croit l’étudiant de 4e secondaire. Gestionnaire du Toaster, un service qui offre des déjeuners à très faible coût aux élèves de son école, Thiérry est aussi membre du comité de non-violence et agit comme bénévole lors des nombreuses activités organisées par l’école et par les Chevaliers de Colomb également. Toujours présent, il est le genre d’élève pour qui l’engagement est une réelle occasion d’aider les autres.

« Pour Thiérry, s’impliquer n’est jamais une corvée, mais quelque chose de tout à fait naturel », déclare Pascal Audet, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Son implication depuis près de deux ans au sein du projet Toaster en est un exemple éloquent.

Existant depuis plusieurs années déjà, le Toaster a connu une expansion extraordinaire grâce à l’implication et au dévouement de Thiérry. « Son sens de l’observation lui a permis de voir tout de suite les points à corriger et comment populariser le projet, précise M. Audet. Il a ensuite réalisé plusieurs actions menant au succès que nous connaissons aujourd’hui, comme revoir la structure du projet, réorganiser les horaires de travail des bénévoles et rédiger un guide pour la qualité du service. »

« L’impact est incroyable!, déclare fièrement Thiérry. Désormais, une quinzaine de jeunes travaillent pour le Toaster chaque semaine et plus de 50 déjeuners sont servis quotidiennement. » En offrant ces repas, Thiérry souhaite faire une différence pour la persévérance et la réussite scolaires : « Avec un bon déjeuner, il est plus facile de se concentrer en classe », soutient-il. Des jeunes qui font face à des difficultés de socialisation ont aussi l’opportunité, en se joignant à l’équipe du Toaster, de développer de nouvelles et sincères amitiés.

Mais ce n’est pas tout. Pour avoir de l’impact dans son milieu, Thiérry a aussi choisi de s’engager au sein du comité de non-violence de son école. Ainsi, chaque année, il présente avec un groupe d’élèves une courte pièce de théâtre aux jeunes de 1re secondaire dans le but de les sensibiliser au phénomène de l’intimidation et de les guider vers les ressources disponibles dans l’école.

Par ailleurs, son engagement bénévole comme animateur ou comme clown pour les enfants lors d’activités organisées dans l’école ou par les Chevaliers de Colomb, qui totalise près de 200 heures, l’amène à agir directement pour et avec les gens qui l’entourent. « C’est important pour moi de m’engager dans mon milieu. Je le fais pour changer les choses, car je sais que c’est en commençant près de chez soi qu’on peut faire une différence. »

Et les études dans tout ça? Inscrit au Programme d’études internationales, Thiérry réussit à combiner la réussite scolaire avec une multitude d’engagements. Son secret? Faire ce qui l’allume. « Quand on fait ce qu’on aime, ça nous motive, et tout devient possible! »

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Thiérry Imbeault, cliquez ici.



Thiérry Imbeault
École secondaire Charles-Gravel


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Thiérry Imbeault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc