• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Souper communautaire de Noël

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Souper communautaire de Noël

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Souper communautaire de Noël
École Jean-Gauthier

À l’école Jean-Gauthier, huit élèves de l’option Ressources fauniques ont eu envie de partager leur amour de la chasse avec les nouveaux arrivants. Comment? En organisant le Souper communautaire de Noël où ils ont eux-mêmes cuisiné la viande de l’orignal qu’ils avaient chassé à l’automne. Avec l’aide de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, qui offre des services d’accueil et d’intégration aux immigrants dans la région, ils ont invité gracieusement une trentaine de nouveaux arrivants qui ont ainsi pu savourer, pour la première fois, la viande d’orignal. Sur fond de musique traditionnelle, les jeunes et les nouveaux arrivants ont partagé discussions, expériences et plaisir. 

« Le projet a débuté par une semaine de chasse réussie », raconte l’enseignant Jean Gaudreault. Les huit élèves de l’option Ressources fauniques avaient en effet ramené deux orignaux de leur séjour de chasse! « Les jeunes se sont alors demandés ce qu’ils allaient faire avec ces prises, poursuit M. Gaudreault. C’est là que l’idée est venue d’inviter des gens dans le besoin à partager cette belle réussite avec nous. »

Les chasseurs se sont transformés en cuisiniers! Conseillés et encadrés par un chef d’expérience, les élèves ont préparé pour leurs invités un véritable repas gastronomique. « C’était tellement bon!, se souvient l’un des participants, Marc-Olivier Marcotte. C’était vraiment un plaisir de faire goûter cette viande délicieuse aux membres de nos familles ainsi qu’aux nouveaux arrivants qui en mangeaient pour la première fois », ajoute-t-il. Passionné de chasse, cet élève de 5e secondaire, tout comme ses collègues, était enchanté de pouvoir partager ainsi sa passion.

Les jeunes avaient également préparé une vidéo racontant leur expérience de chasse, qu’ils ont présentée lors du souper communautaire. « Nous étions vraiment fiers, ajoute Marc-Olivier, et nous sentions que nos invités appréciaient beaucoup ce que nous leur présentions. » À cela se sont ajoutés deux musiciens de la région qui ont su agrémenter la soirée avec des airs traditionnels d’ici et d’ailleurs. D’autres élèves de l’école se sont également joints au projet pour cuisiner les desserts – des bûches de Noël traditionnelles – et pour offrir leur aide aux « chasseurs-cuisiniers » lors du service des invités. La salle a aussi été décorée, question d’ajouter à l’ambiance déjà festive.

« L’événement a ravi les nouveaux résidents récemment installés au Lac-Saint-Jean, soutient Karine Tremblay, agente de communication et de sensibilisation pour l’organisme Portes ouvertes sur le Lac. Le souper gastronomique, la musique d’ambiance, la convivialité de l’activité, l’accueil des élèves et du personnel, le partage de nourriture et la vidéo rappelant l’épopée de chasse des élèves ont su faire apprécier à notre clientèle cette magnifique soirée. »

En plus de briser l’isolement chez les immigrants, le souper communautaire de Noël aura permis aux élèves de faire connaître leur vécu, de partager leurs expériences et d’échanger avec leurs invités, favorisant ainsi l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la communauté. Adolescents et immigrants ont ainsi appris à mieux se connaître, faisant alors tomber plusieurs préjugés auxquels ces deux groupes se heurtent parfois.



Souper communautaire de Noël
École Jean-Gauthier


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Marc-Olivier Marcotte, Samuel Privé, Pierrot Lessard et Jean Gaudreault.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Souper communautaire de Noël /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc