• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Lydia Fleury

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Lydia Fleury

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Lydia Fleury
École Jean-Gauthier

Première ministre au sein du Parlement étudiant de l’école Jean-Gauthier, Lydia Fleury est de celles qui croient en l’importance de s’engager pour rendre la vie étudiante de son école toujours plus attrayante, dynamique et vivante. « C’est notre milieu de vie! Je veux qu’il soit agréable pour tout le monde », déclare l’élève de 5e secondaire. Engagée dans l’organisation d’une multitude d’activités, allant de la fête de l’Halloween à Secondaire en spectacle, en passant par les voyages aux États-Unis, Lydia est un exemple de joie de vivre pour tous ses collègues!

« Lydia est toujours souriante, c’est vraiment un plaisir de travailler avec elle », témoigne Élise Audet-Lalancette, technicienne en loisirs à l’école Jean-Gauthier.  Si sa bonne humeur lui vient naturellement, Lydia aime la partager avec les gens qui l’entourent. Pour cela, elle s’engage pleinement dans son milieu de vie.

« C’est très important pour moi, explique l’élève. C’est ce qui fait en sorte que j’ai toujours envie de venir à l’école et de m’investir encore plus pour mettre sur pied de nouvelles activités. » Et ces activités sont appréciées des autres élèves! Fête de l’Halloween, fête de Noël, distribution de fleurs à la St-Valentin, participation à Secondaire en spectacle… Ce ne sont pas les idées qui manquent!

« Ces projets sont une occasion pour les élèves de s’amuser et de se détendre à l’extérieur des cours, soutient Lydia. Et je pense que c’est bon pour le sentiment d’appartenance! »

Bien sûr, les engagements de Lydia à titre de ministre du tourisme l’année dernière et de première ministre de l’école cette année la rendent fière, mais ils lui permettent surtout de développer ses forces et de nouvelles aptitudes. « Je me sens beaucoup plus autonome, responsable et polyvalente qu’avant, reconnaît celle qui a reçu le prix Implication lors du gala méritas de son école en 2012. Et je sais que cela sera un atout pour moi dans l’avenir. »

« Lydia a aussi la capacité de responsabiliser les jeunes face à leur rôle dans l’école », poursuit Mme Audet-Lalancette. Ainsi, en plus du Parlement étudiant, Lydia participe activement au comité de la vie scolaire, au sein duquel elle élabore des projets visant à encourager les élèves à prendre soin de leur école et à bien vivre en communauté.

Très engagée dans l’organisation et la promotion des voyages étudiants, Lydia a su se démarquer par son professionnalisme et son sens de l’initiative. « En prévision des rencontres d’information pour les différents voyages, Lydia a conçu un document très complet pour les élèves dans lequel elle a regroupé tout ce qu’il faut savoir avant d’aller aux États-Unis. Elle a aussi sollicité des entreprises privées afin de bonifier le financement des différents projets de voyages, tout en participant à chacune des séances d’information et en assurant un suivi constant auprès des élèves impliqués », raconte Mme Audet-Lalancette.

C’est ce qu’on appelle avoir l’engagement « tatoué sur le cœur »! Outillée devant l’avenir, Lydia entamera bientôt des études collégiales qui devraient la mener, selon ses désirs, vers une carrière de notaire.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Lydia Fleury, cliquez ici.



Lydia Fleury
École Jean-Gauthier


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Lydia Fleury /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc