• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Charlotte Lemieux-Bourque

Polyvalente Saint-François






 
Charlotte Lemieux-Bourque

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Charlotte Lemieux-Bourque
Polyvalente Saint-François

Dès son primaire, Charlotte Lemieux-Bourque était la première à lever la main quand venait le temps d’aller dans les classes de maternelle pour aider les enfants à réaliser des projets. Encore aujourd’hui, que ce soit comme monitrice de camp d’été, monitrice de natation ou bénévole au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, l’élève de 5e secondaire à la polyvalente Saint-François en Beauce trouve toujours, dans les sourires, les regards et les mercis des enfants qu’elle accompagne ou divertit, la source même de son engagement.

Cette véritable passion qu’elle a pour les enfants, Charlotte parvient difficilement à en identifier l’origine. Pour elle, c’est tout simplement venu naturellement. « Au primaire, mon école se situait dans un milieu défavorisé. Plusieurs enfants ne l’avaient pas facile, ce qui n’était pas mon cas. J’ai donc vite compris que je pouvais être un modèle pour les plus jeunes et les influencer positivement », raconte-t-elle.

Cette conviction ne l’a plus jamais quittée. Plus tard, comme monitrice de camp ou de natation, Charlotte s’est mise à rencontrer et à connaître plusieurs enfants, dont certains vivaient avec des problèmes sérieux comme l’autisme, la dysphasie ou un trouble envahissant du développement. Se sentant en quelque sorte démunie à titre d’intervenante, Charlotte a pris l’initiative de faire des recherches sur divers troubles et même, d’aller offrir son aide dans des classes spécialisées afin de mieux comprendre l’univers de ces enfants.

« À la suite de tout ça, j’ai voulu partager mes connaissances avec d’autres moniteurs pour les aider à connaître davantage cette clientèle et à mieux réagir. J’ai donc eu l’idée d’écrire quatre nouvelles fictives inspirées par ces enfants et leur quotidien. J’en suis assez fière et je crois que cela a pu aider d’autres moniteurs », indique la jeune fille, avouant du même coup être grandement inspirée par le Dr Julien, qui promeut et développe la pédiatrie sociale.

Cette ouverture sur les autres, Charlotte la transpose dans toutes les sphères de sa vie. Cette année à son école, en plus de maintenir une moyenne cumulative supérieure à 90 % et d’être vice-présidente du gouvernement étudiant, elle a choisi d’agir comme marraine de cinq étudiants étrangers en échange scolaire. Ayant elle-même vécu l’expérience l’an dernier pendant trois mois en Allemagne, elle sait comment cela peut être difficile de s’adapter dans un nouvel environnement, surtout si on ne parle pas encore la langue du pays.

« Pour mieux les intégrer, nous avons eu l’idée d’organiser une semaine thématique sur le multiculturalisme. Nous avons appelé ça l’Oktoberfest à la PSF. Nous avons fait des dégustations culinaires et présenté de l’information sur les pays d’origine de nos visiteurs. C’était vraiment bien », explique celle qui parle déjà quatre langues et a eu la chance, avec sa famille, de visiter plusieurs pays à travers le monde.

Pianiste talentueuse, amatrice de théâtre et chanteuse en herbe, Charlotte a hérité cette année d’une tâche d’importance : elle est maintenant responsable de la chorale des finissants. Sachant ce qui l’attendait, elle a choisi de s’entourer d’autres personnes pour assumer certaines responsabilités, prouvant ainsi son sens du leadership et sa capacité à prendre en main des projets majeurs.

« Quand on a la piqûre de l’engagement, on ne peut plus rien refuser. Ça me permet de faire des choses que j’aime et de transmettre mes passions. Et quand certains me disent que je ne suis pas payée pour le faire, je leur réponds que je le suis en rires, en sourires et en reconnaissance. Et ça, ce sont les plus belles paies que je n’ai jamais eues », assure Charlotte.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Charlotte Lemieux-Bourque, cliquez ici.



Charlotte Lemieux-Bourque
Polyvalente Saint-François


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Charlotte Lemieux-Bourque /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc