• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Jean-Marc Poitras

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Jean-Marc Poitras

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Jean-Marc Poitras
Séminaire Saint-François

Quand Jean-Marc Poitras a passé son entrevue d’embauche il y a neuf ans pour le poste de conseiller d’orientation au Séminaire Saint-François, il a été très clair : « J’ai besoin de projets pour conserver ma motivation! », a-t-il dit. Il a été choisi et a commencé le lendemain. Depuis, il fait équipe avec les élèves et chaque année est ponctuée de nouveautés. Spectacle-bénéfice pour le cancer, participation à une émission télévisée, animation des galas culturels, projet Monstre, visites éducatives en milieu professionnel, organisation de conférences, etc. M. Poitras a toujours le même objectif : fournir aux élèves des occasions de se découvrir.

« Je me souviens, quand j’étais au secondaire, un animateur de vie étudiante m’avait recruté pour jouer le rôle d’un garçon stressé et mal dans sa peau dans une pièce. Ce n’était vraiment pas un rôle de composition, mais cette activité parascolaire a été un tournant dans ma vie. Je me suis fait de nouveaux amis, j’ai pris plaisir à m’impliquer, mais surtout, je me suis découvert. C’est maintenant à mon tour d’amener des jeunes à comprendre qui ils sont », lance d’entrée de jeu M. Poitras.

À cette même époque, il était pourtant loin de se douter qu’il enseignerait plus tard. « Quand j’ai rencontré mon conseiller, je lui ai mentionné que j’étais intéressé par la communication, l’enseignement, la psychologie et l’informatique. Il m’a dit que je ferais un très bon conseiller d’orientation! », explique-t-il en riant.

Créatif, dynamique, disponible, constamment en mouvement et à la recherche de nouvelles idées, M. Poitras se contente rarement de demi-mesures. Son rayon d’action en est donc décuplé, et ce, même dans ses fonctions d’enseignant. Au-delà des présences en classe et des rencontres individuelles, il organise plusieurs fois par an des visites en milieu professionnel ou en supervise certaines qui sont prises en charge par des jeunes. Au fil des ans, les élèves ont pu visiter entre autres les installations de la Garde côtière canadienne, le palais de justice, divers établissements de santé, une compagnie d’assurance et presque tous les médias de Montréal.

Du côté parascolaire, M. Poitras est presque omniprésent. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il prend tout à sa charge, bien au contraire! « Je cherche toujours à impliquer un maximum de personnes, élèves comme membres du personnel. Souvent, ce sont même des jeunes qui proposent des choses. Je ne fais que les guider. En fait, si tous les projets dans lesquels je m’implique sont rendus possibles, c’est avant tout grâce aux élèves, et je les en remercie », dit-il, cherchant ainsi à redistribuer les honneurs.

Cet esprit de collaboration s’est d’ailleurs manifesté lors de l’organisation d’un spectacle-bénéfice en 2009, au profit de la Société canadienne du cancer, idée proposée par un élève. Ensemble, ils ont regroupé 62 bénévoles autour de cette cause et remis un chèque de 7 000 $. Même chose avec le projet Monstre, mis sur pied avec l’aide de trois élèves et inspiré de l’émission américaine The Apprentice. Pour l’occasion, deux équipes devaient élaborer un projet faisant la promotion des activités parascolaires de l’école. Le tout a d’ailleurs été filmé à la manière d’une téléréalité. Pour un autre projet, M. Poitras a accompagné quatre élèves dans la création de sketches humoristiques qui ont été présentés lors du plus récent gala culturel de l’école.

« Cette année, comme moyen de financement pour le groupe qui partira en voyage humanitaire au Pérou, j’ai monté un dossier d’inscription au spécial ados d’une émission télévisée. Nous avons été sélectionnés parmi plus de 150 candidatures. Comme la diffusion n’a pas encore eu lieu, je ne peux pas vous révéler l’issue de notre prestation… »

La liste des projets auxquels a pris part Jean-Marc Poitras s’étire encore et encore. Comme il le répète si bien, sans les élèves, ces projets ne verraient pas le jour. « Je crois en la jeunesse. Nos jeunes sont extraordinaires. Il suffit de leur faire confiance », conclut-il.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Jean-Marc Poitras, cliquez ici.



Jean-Marc Poitras
Séminaire Saint-François


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jean-Marc Poitras /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc