• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jonathan Thibeault

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Jonathan Thibeault

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jonathan Thibeault
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

À l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine, il y a un jeune étudiant de 4e secondaire qui ne passe pas inaperçu : Jonathan Thibeault. Il agit sur tous les fronts! De la radio étudiante au comité de l’environnement, en passant par le gouvernement étudiant, Jonathan possède une force exceptionnelle, celle de communiquer. Il le fait si bien que les projets dont il est le porteur s’en trouvent automatiquement propulsés. Véritable bâtisseur, Jonathan réussit à mobiliser ceux qui l’entourent dans la réalisation de projets rassembleurs au sein de l’école et dans la région.

« Plus ponctuel qu’une horloge, Jonathan répond toujours présent, déclare l’enseignante Mélanie Girard. Pour lui, rien n’est impossible ni trop difficile. » Et Jonathan l’a démontré plus d’une fois, notamment au cours de la dernière année, avec la radio étudiante. « Quand j’ai commencé à animer à la radio, il y avait plusieurs plages horaires vides, se souvient-il. Pour moi, c’était inconcevable! » Jonathan a donc décidé d’animer lui-même les périodes laissées vacantes. « Je me suis retrouvé avec sept émissions par semaine! »

Mais Jonathan n’avait pas pour objectif d’animer presque à lui seul la radio de son école! Bien au contraire. Il a donc imaginé un événement qui servirait à démontrer le dynamisme de la radio ainsi qu’à attirer de nouveaux collaborateurs. Avec une équipe d’étudiants, Jonathan a donc réalisé un événement « clôture de la saison de radio » à la fin de l’année scolaire. « Nous avons diffusé de l’excellente musique, partagé des nouvelles de l’école et aussi fait plusieurs tirages », raconte-t-il.

Pendant l’été, le jeune étudiant n’a pas chômé et a communiqué avec des animateurs bien connus de la région qui ont accepté de participer à l’événement « ouverture de la saison de radio » en septembre. Un coup marquant puisque désormais, plusieurs équipes d’étudiants réalisateurs et animateurs se relaient pour informer les élèves et les faire taper du pied au son d’une musique actuelle. « La persévérance, la ténacité et la détermination sont sans aucun doute des éléments clés du succès de Jonathan », ajoute Mélanie Girard.

Passionné de communication? Absolument! Tellement passionné que Jonathan a même cofondé le site Internet d’information journalistique infosaguenay.com. « En tant que journaliste amateur, je réalise des entrevues, participe à des conférences de presse et rédige des articles sur ce qui se passe dans la région », explique Jonathan.

Tout cela en réussissant ses études avec brio! Sans compter son engagement à titre de premier ministre de l’école et au sein du comité de l’environnement, de même qu’auprès du Carrefour communautaire Saint-Paul, avec lequel il donne bénévolement des cours d’informatique à des personnes âgées.

« En t’impliquant, tu acquiers non seulement de l’expérience, mais tu reçois aussi des conseils. Et tu rencontres des gens qui peuvent t’aider à te dépasser et à aller encore plus loin dans la concrétisation d’un projet. C’est une façon de bâtir ton futur, mais aussi celui de tous. » Jeune homme enthousiaste et communicateur habile, Jonathan est bien plus qu’un élève engagé, il est un citoyen engagé.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Jonathan Thibeault, cliquez ici.



Jonathan Thibeault
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jonathan Thibeault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc