• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marie-Pier Brochu

Polyvalente des Abénaquis






 
Marie-Pier Brochu

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Marie-Pier Brochu
Polyvalente des Abénaquis

À la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper en Beauce, tout le monde connaît Marie-Pier Brochu. Au début de l’année scolaire, après la tenue d’une campagne électorale, une majorité d’élèves l’ont élue présidente du conseil. Actuellement en 5e secondaire, elle assume désormais son rôle avec brio. Il ne s’agit pourtant que de l’un de ses nombreux engagements! Assurément, Marie-Pier se démarque par sa personnalité, son implication constante et ses résultats scolaires remarquables. Elle est un modèle pour les jeunes de son école, un véritable leader que les autres ont envie de suivre!

« Dès l’école primaire, je me suis engagée dans divers comités. Une fois au secondaire, cela a été naturel pour moi de poursuivre dans la même voie. Je crois que l’école devrait être un milieu de vie agréable pour tous les élèves. Je m’implique, car je tiens à ce que ce soit un climat motivant pour tous. J’aime sentir que je peux changer les choses », affirme la jeune fille qui amorcera des études en sciences de la nature au cégep l’automne prochain.

Marie-Pier trouve du plaisir à cumuler les responsabilités, à prendre des décisions, à organiser des activités et à motiver les gens qui l’entourent. « J’ai toujours aimé être le leader d’un groupe. Je me sens très à l’aise de parler devant des gens et j’aime faire participer les autres en leur demandant leur opinion. Je démontre mon sens des responsabilités en tenant absolument à respecter mes engagements, quels qu’ils soient. Les adultes de mon entourage savent qu’ils peuvent compter sur moi! » Ses enseignants la décrivent d’ailleurs comme une jeune femme disciplinée, déterminée et dynamique, ayant une capacité d’apprendre hors du commun.

Cette année, outre le conseil des élèves, Marie-Pier consacre du temps au comité des finissants, tout en faisant partie de l’équipe de volleyball de son école. Elle animera aussi les finales locale et régionale de Secondaire en spectacle qui se tiendront à la polyvalente des Abénaquis. Tout cela en occupant un emploi d’une quinzaine d’heures par semaine!

« En ayant un horaire plutôt chargé, j’ai su m’approprier des méthodes de travail et d’étude efficaces. Je suis capable de gérer mon temps intelligemment. C’est ce qui me permet de bien réussir mes études et de m’impliquer dans de nombreuses activités, tout en restant concentrée, enthousiaste et curieuse. Je m’engage dans un projet seulement si je sais que j’aurai le temps d’y consacrer mon 110 %. »

En janvier dernier, en participant à un voyage de coopération internationale au Pérou, Marie-Pier a vécu une expérience qui a changé sa vie. De son propre aveu, ce séjour lui a permis de se dépasser complètement et de poser un regard différent sur notre mode de vie nord-américain. « Je suis tellement fière de l’avoir fait! », confie-t-elle.

Ce voyage humanitaire était organisé par la maison des jeunes de Saint-Prosper. Un groupe de 13 élèves de 4e et 5e secondaire, accompagné de deux adultes, a rafraîchi pendant 15 jours la peinture d’une école qui accueille des jeunes aux prises avec des déficiences intellectuelles et physiques dans un milieu très défavorisé. Pour Marie-Pier, c’était une façon de leur donner un environnement d’apprentissage adéquat et intéressant.

Pour se préparer à ce séjour au Pérou, elle a cumulé un total de 195 heures de bénévolat, comprenant des activités de financement et de l’aide à la communauté. « Tout au long de l’année 2012, j’ai exploré de multiples aspects de la vie, certains qui m’ont sortie de ma zone de confort, d’autres qui m’ont davantage plu tout de suite. Tout cela a été très gratifiant! Je suis persuadée que j’aurai toujours le goût d’améliorer la société et que mes gestes pourront avoir une portée encore plus grande au fur et à mesure que je gagnerai en expérience », conclut Marie-Pier.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Marie-Pier Brochu, cliquez ici.



Marie-Pier Brochu
Polyvalente des Abénaquis


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marie-Pier Brochu /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc