• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Maggie Brière

École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Maggie Brière

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Maggie Brière
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent

« Avec le parcours qu’elle a connu ces dernières années, Maggie Brière aurait pu se retrouver facilement en adaptation scolaire. Elle a évité cette voie et nous sommes fiers d’elle car nous connaissons les difficultés personnelles qu’elle doit affronter », lance MarieLise Guilbert, la directrice de l’École Mgr Parent, que fréquente l’adolescente. Maggie poursuit actuellement sa troisième secondaire, et connaît une remontée scolaire qui impressionne le personnel de l’école.

Maggie est l’aînée d’une famille composée de cinq filles. Elle consacre énormément de temps à aider sa mère à prendre soin de ses soeurs. « Je voudrais être un genre de modèle pour elles », avoue l’adolescente.

Après quelques déménagements, Maggie, qui est dyslexique et dysorthographique, intègre l’École Mgr Parent en option transitoire 2. « Maintenant, Maggie bénéficie des outils nécessaires pour réussir malgré ses difficultés», affirme Madame Guilbert. Maggie, quant à elle, sait pertinemment que c’est dans les moments difficiles qu’il faut rester forte. « Je suis contente d’avoir persévéré. Maintenant, grâce à des logiciels spéciaux, et avec le soutien de l’école, je réussis mieux ».

Aujourd’hui, Maggie se porte mieux et connaît la joie de s’impliquer à l’école. Elle a accepté de jouer le rôle d’ambassadrice. « C’est ma directrice qui m’a incitée à m’impliquer. Je l’aime bien, et je pense qu’elle veut ma réussite. Alors quand elle m’encourage à persévérer, je sais que c’est pour mon bien et j’essaie de suivre ses conseils. » Mais en vérité, l’engagement vient de Maggie elle-même, qui est venue offrir son aide pour s’occuper des enfants dont les parents désiraient faire le tour de l’établissement scolaire. D’ailleurs, lors de la prochaine opération « Portes Ouvertes », Maggie sera hôtesse et pourra accueillir les parents et les enfants qui désirent visiter son école. De plus, elle envisage d’aller visiter New York avec un groupe d’élèves, et s’avère très motivée et dédiée à la recherche de financement.

Outre ces projets parascolaires, Maggie travaille également dans sa communauté de manière bénévole.  Pendant deux heures, tous les jeudis, elle garde des enfants au C.S.R.E, un centre de services de réadaptation externes, alors que leurs parents reçoivent un soutien de la part d’une équipe d’éducateurs.

Après un parcours scolaire ardu, Maggie en sait désormais beaucoup au sujet de la persévérance. Aujourd’hui, l’adolescente performe mieux à l’école et a pris conscience de ce qu’elle aime et de ce qu’elle désire faire dans l’avenir. « J’ai simplement envie d’avoir une belle vie, et je sais que ça passe par l’école.  Mon but, c’est de terminer mon secondaire et devenir massothérapeute. » Pourquoi ce choix ? « Parce que j’ai envie de faire du bien aux autres. » Résiliente, persévérante… et généreuse!



Maggie Brière
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Maggie Brière /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc