• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nancy Auclair

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Nancy Auclair

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nancy Auclair
École secondaire des Grandes-Marées

Pour Nancy Auclair, enseignante en éthique et culture religieuse, chaque élève qui passe par l’école secondaire des Grandes-Marées a le pouvoir de faire la différence dans son milieu scolaire et dans la communauté. C’est cette conviction qui l’amène à lancer toutes sortes d’initiatives capables de rassembler les jeunes de tous les âges et de leur faire ressentir la fierté de prendre part à un projet positif. D’un programme qui favorise l’intégration des élèves de 1re secondaire au service de distribution d’uniformes pour les jeunes moins favorisés, en passant par un projet qui fait réfléchir les élèves sur la qualité de leurs relations personnelles, Nancy Auclair multiplie les projets valorisants et utiles, tout en répandant le bonheur autour d’elle.

Comment aider les élèves qui font leur entrée dans l’école à s’intégrer plus facilement? Par un programme de parrainage qui permet à un « grand de 5e secondaire » de prendre sous son aile « un jeune de 1re secondaire ». La direction de l’école a été tellement emballée par le projet de Mme Auclair qu’elle a décidé de l’inscrire dans son plan de réussite et d’en faire une priorité. Un enthousiasme partagé par les élèves, puisque plus de 50 d’entre eux se sont portés volontaires pour parrainer un plus jeune, soit deux fois plus que le nombre de participants auquel l’enseignante s’attendait!

Mais pour elle, le bonheur et la fierté viennent aussi par l’entraide. Il y a quelques années, l’école a instauré le port d’un chandail obligatoire en guise d’uniforme. Voyant que plusieurs élèves n’avaient pas l’occasion d’en avoir plusieurs en raison de la situation financière délicate de leur famille, elle a mis en place un service de distribution de chandails. Elle a demandé aux finissants de donner les leurs, s’ils le voulaient, pour les offrir à d’autres élèves qui en avaient besoin. En juin, elle recueille les vêtements, les trie et les lave pour être prête à les distribuer dès la rentrée. Mine de rien, ce sont entre 50 et 60 jeunes qui bénéficient du coup de pouce chaque année.

Au-delà du matériel, il y a les liens entre les personnes. Particulièrement à l’adolescence, alors que les relations amoureuses et amicales prennent une grande place dans la vie des jeunes. Avec le « Couloir de l’amour », les élèves ont l’occasion de réfléchir à la question et d’aborder le sujet ouvertement. Ainsi, pendant la période de la Saint-Valentin, ceux de 5e secondaire sont invités à décorer leur corridor et à concevoir des messages et des panneaux qui expriment leur vision de ce que sont des relations saines. En réfléchissant à ce qui est acceptable ou non du côté des relations amoureuses, les jeunes jettent des bases solides sur lesquelles ils pourront construire des relations équilibrées et respectueuses.

Pour celle qu’on appelle gentiment « Maman Nancy », l’engagement a lieu au jour le jour, avec de petits gestes qui font une grande différence. Une collation « au cas où ». Une assiette de sucre à la crème. Des photocopies pour les collègues. Des décorations lors d’événements spéciaux. Une salle de classe ouverte pour recevoir les élèves qui ont envie de discuter ou de manger dans la tranquillité. Un compliment. Un encouragement. Une présence.

Petit à petit, Nancy Auclair sème la bonté et récolte des sourires et du bonheur. Et elle fait tout cela sans rien attendre en retour. Si on lui demande comment elle y parvient, elle n’aura que de bons mots pour la direction de l’école et pour ses collègues, qui lui offrent un appui de tous les instants, et pour les élèves, qui prennent part aux projets avec autant d’enthousiasme. « Pour moi, enseigner, ce n’est pas seulement un métier, mais bien une façon de vivre. Je n’ai jamais regretté d’avoir dépassé le cadre de mon enseignement. Ça rapporte tellement en joie et en bonheur pour tous. »

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Nancy Auclair, cliquez ici.



Nancy Auclair
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nancy Auclair /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc