• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Alexandra Tremblay

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Alexandra Tremblay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Alexandra Tremblay
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

Née avec le syndrome de L.M.B.B., une maladie dégénérative qui affecte sa vue, Alexandra Tremblay est un exemple de persévérance et de motivation au Centre ressources de l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine. Alors que, chaque jour, sa vue lui amène de nouveaux défis, elle combine avec brio la réussite de ses études, la réalisation d’un stage professionnel, l’apprentissage du braille et même l’ascension du Machu Picchu, défi qu’elle a relevé il y a quelques mois! Décidément, rien ne peut arrêter cette jeune femme qui a rapidement compris que l’essentiel est invisible pour les yeux…

Inscrite au programme DÉFI, Alexandra Tremblay travaille quotidiennement à devenir de plus en plus autonome. Son objectif? « Avoir mon chien guide. », confie-t-elle. En plus d’étudier pour réussir ses matières scolaires, Alexandra doit constamment s’adapter aux réalités que lui impose sa maladie. « J’utilise un ordinateur portable adapté ainsi qu’une canne blanche pour mes déplacements. », explique la jeune femme, qui bénéficie de l’aide d’une équipe d’intervenants pour lui permettre de développer des moyens de faciliter ses apprentissages.

Dans sa quête d’autonomie, Alexandra passe un après-midi par semaine en compagnie d’un éducateur afin de se pratiquer à prendre seule l’autobus de la ville et à se déplacer de façon sécuritaire à pied. « C’est avec un bandeau noir sur les yeux que je m’exerce. », précise-t-elle. Afin de se préparer au marché du travail, elle réalise un stage à l’extérieur de l’école deux avant-midis par semaine. « Je suis aussi secrétaire-comptable pour la boulangerie de ma classe, un travail qui exige beaucoup de minutie et de patience, mais que j’aime beaucoup! »

Pour atteindre ses objectifs, on peut dire d’Alexandra qu’elle n’a « pas froid aux yeux »! En effet, « elle n’hésite pas à fournir beaucoup d’efforts, tout en menant plusieurs projets de front », explique Catherine Boivin, directrice du Centre ressources. Car en plus d’étudier pour réussir et de travailler fort pour acquérir son autonomie, Alexandra s’engage dans la réalisation de plusieurs projets, notamment sur le plan sportif.

« C’est important pour moi de vivre de belles expériences. C’est une autre façon de me développer. ». Ainsi, il y a moins d’un an, Alexandra participait à un stage humanitaire au Pérou jumelé à un véritable défi d’athlète : l’ascension du Machu Picchu. Rien n’est trop ambitieux pour cette jeune femme déterminée, qui a planifié ce projet pendant trois ans. « Tous les mois, je participais à différentes activités préparatoires et de financement. J’ai vendu du fromage, des calendriers, du vin et même du papier de toilette! » Par ailleurs, trois fois par semaine, elle s’entraînait en vue de la montée du Machu Picchu, un défi qu’elle a finalement relevé en 10 jours avec un groupe de jeunes. « J’étais tellement contente en arrivant au sommet! », se rappelle-t-elle.

Travailler fort, s’adapter constamment, ne pas lâcher, Alexandra connaît bien. Que ce soit sur le plan scolaire, du développement de son autonomie ou sportif avec sa participation aux Jeux spéciaux en athlétisme, Alexandra fait preuve d’une incroyable persévérance. D’une réalisation à l’autre, elle a gagné en confiance, en plus d’acquérir davantage d’autonomie.

Toujours plus près de son but, elle doit maintenant apprendre le braille. « Cela représente un autre gros défi pour moi, mais je sais que j’y arriverai. Dans la vie, il faut tout simplement accepter de se laisser du temps pour que les choses arrivent. » La vue d’Alexandra lui fait peut-être défaut, mais cela n’altère en rien sa vision de l’avenir…

Pour visionner la capsule Radio-Canada d'Alexandra Tremblay, cliquez ici.



Alexandra Tremblay
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Alexandra Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc