• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Lori Desroches

Collège Jean de la Mennais






 
Lori Desroches

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Lori Desroches
Collège Jean de la Mennais

« Offrir de son temps, c’est à la portée de tous », semble vouloir démontrer Lori Desroches, élève de 5e secondaire du Collège Jean de la Mennais, à La Prairie.  Depuis sa 1re secondaire, la jeune fille de 16 ans cumule plus de 250 heures de bénévolat au sein d’organismes intervenant auprès d’enfants autistes, de toxicomanes, de personnes âgées ou de sidéens. À cela s’ajoutent nombre d’activités parascolaires : conseil étudiant, groupe d’entraide, tutorat, comédies musicales et équipe de flag football. Sa motivation? La volonté de faire le bien autour d’elle, de s’épanouir et d’amener ses pairs à en faire autant.

« Je souhaite avoir un impact sur mon environnement et non que l’environnement ait un impact sur moi », lance avec conviction Lori. « J’ai toujours souhaité pouvoir changer ou améliorer les choses et j’ai pris les moyens pour y parvenir », poursuit-elle d’un même élan.

Si elle préfère se décrire comme une élève multidisciplinaire, il n’en demeure pas moins que des valeurs d’entraide, d’empathie et d’écoute caractérisent pleinement les engagements de Lori. La jeune fille décrit d’ailleurs ses journées passées auprès de toxicomanes ou de sidéens, à préparer le repas en leur compagnie, à discuter de sujets et d’autres, à participer à différentes activités, comme des moments uniques qui lui permettent de prendre conscience que pour plusieurs personnes, la vie est beaucoup plus difficile qu’il ne le paraît. Elle précise qu’il ne faut pas chercher très loin pour s’en rendre compte.

« J’ai passé trois ans avec le groupe Entraide, ce qui m’a permis d’intervenir directement auprès de camarades d’école qui vivaient des situations plus difficiles. J’ai accompagné un élève qui avait des idées suicidaires. C’était délicat. Je l’ai écouté, puis j’ai pu le diriger vers les bonnes ressources à l’école. Cela arrive partout, même dans notre entourage immédiat », explique celle qui aimerait bien faire carrière en santé.

C’est la même chose lorsqu’elle accompagne, à titre de tutrice, deux élèves de 4e secondaire. Elle se rend disponible pour eux le jour, le soir ou même la fin de semaine. « Quand ils ont besoin d’aide, pour valider des trucs ou préparer un examen, je suis là. Si je vivais des difficultés scolaires, j’aimerais aussi pouvoir compter sur l’aide de quelqu’un », indique Lori, qui maintient une moyenne générale de 89 %.

Bien qu’elle passe plusieurs heures à écouter ou à aider les autres, Lori prend quand même le temps de penser à elle. À travers les arts de la scène ou le sport, elle parvient à se recentrer sur elle-même et à faire le plein d’énergie pour être ensuite plus disponible.

« L’an passé, j’ai joué le rôle de la mère supérieure dans la comédie musicale Rock’n nonne et cette année, je tiens un autre rôle principal dans la comédie Hairspray. C’est une façon pour moi de sortir de mon quotidien, de devenir quelqu’un d’autre et de m’épanouir autrement », explique-t-elle en précisant qu’elle a aussi pris part à l’animation de trois galas de reconnaissance et joué dans une pièce de théâtre.

La qualité des implications de Lori ne fait aucun doute. Que ce soit pour l’organisation d’activités parascolaires comme les journées portes ouvertes, la fête de l’Halloween ou de Noël, pour sa participation aux équipes sportives comme celles de flag football, de cross-country ou de cheerleading, ou pour les rencontres avec le jeune garçon autiste qu’elle suit depuis deux ans, Lori donne toujours le meilleur d’elle-même.

« Aux répétitions de la comédie musicale, son investissement me laissait croire qu’elle avait consacré tous ses temps libres à cette activité. Pourtant, quand j’ai parlé aux responsables des autres activités dans lesquelles Lori s’implique, chacun pouvait en dire autant. Lori est la preuve que les jeunes d’aujourd’hui ont du potentiel et de la conviction », souligne Caroline Laprise, enseignante de français.



Lori Desroches
Collège Jean de la Mennais



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Lori Desroches /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc